Côte d’Ivoire: Des français créent une association pour dire la vérité sur la crise ivoirienne

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Des français créent une association pour dire la vérité sur la crise ivoirienne.

André Prochasson, président de l’association "Rechercher et Dire la Vérité".

Des français vivant en France ont décidé de se mobiliser pour faire connaître la vérité sur la crise en Côte d'Ivoire et sur notamment celle de 2010-2011 qui a officiellement fait 3000 morts, 15000 selon d'autres sources.
Ils ont donc mis sur pied une association dénommée « Côte d’Ivoire, rechercher et dire la vérité ».
"Rechercher et Dire la Vérité" est donc la nouvelle association créée par ces Français vivant à Grenoble au sud-est de la France, dans le département de l’Isère, pour selon eux rétablir la vérité sur les évènements qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire depuis 2000, et qui ont abouti à la crise post-electorale de 2011.

André Prochasson, président de l’association, s'explique: « J'ai tellement regretté l'absence d'actions efficaces de la Communauté internationale en Bosnie, que j'ai applaudi lorsque celle-ci est intervenue militairement en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, pour moi, étant alors un "affreux jojo", pour ne pas dire un dictateur ».

« Il a fallu que j'attende 2014 pour entendre des témoignages directs d'Ivoiriens, pour, non sans réticences, finir par découvrir que les médias et la version officielle étaient loin de la Vérité. »

Pour cet ingénieur de formation, « Côte d’Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité », s’adresse aux Français qui veulent savoir sur tout ce qui s’est passé dans le pays, loin des informations relayées par les medias.

« CI-RDV s'adresse à tous les français qui veulent connaître la Vérité d'un enchaînement de faits depuis 2000, jusqu'au paroxysme d'une guerre qui n'a pas dit son nom en avril 2011, avec l'implication de la France. Nous nous mobilisons pour que cette Vérité soit dite et que la Justice triomphe » , a conclu l’homme qui dit se battre pour les causes humanistes depuis 1992 , lors du déclenchement de la guerre en Bosnie –Herzégovine.

Mireille (Mimi) Kouamé