Zoom sur le Roi des Koulango de Bondoukou: le prix à payer pour la dignité de son peuple

Par IvoireBusiness - Zoom sur le Roi des Koulango de Bondoukou. Le prix à payer pour la dignité de son peuple.

Le Roi des Koulango de Bondoukou, Dagbolo Saye 1er.

« On ne peut jamais consentir à ramper quand on sent une envie irrésistible de voler » conseille Helen Keller, un coach en leadership.

Le Roi du peuple Koulango de Gontougo, Sa Majesté Dagbolo Saye 1er en a fait sa maxime pour la dignité du peuple Koulango.
Revenu d'exile, il s'est mis au-dessus de tous les partis politiques en Côte d'Ivoire, sur recommandation du peuple Koulango de Gontougo, qui l'avait investi Roi, en guise de retour aux sources et surtout en souvenir du Royaume Koulango de Saye, différente du Royaume de Bounkani.

Cette position d'affranchissement de subordination à tout parti politique, implique bien sûr un prix à payer à la fois par lui-même et par son peuple.

Mais ce prix en vaut la peine, à en croire les chefs de villages et les sages Koulango de la région. C'est une véritable avancée, à l'image du Roi des Ashanti, respecté de tous et n'obéissant pas aux mots d'ordre de partis politiques. « Votre attitude détermine votre altitude » achève de convaincre Zig Ziglar.

Serein et imperturbable, le peuple Koulango apprécie globalement la nouvelle posture de son roi.Qu'un événement socio politique se tienne dans la région du zanzan et que les organisateurs ne daignent inviter le roi des Koulango, il n'en a cure.

C'est ainsi que pour la fête de reconnaissance et de soutien indéfectible au Président Alassane Ouattara le 25 novembre 2017 à Bouna, malgré la consigne ferme du Ministre Kaba Nialé le 21 Novembre 2017, d'inviter le peuple Koulango de Gontougo à travers son Roi,Sa Majeté Dagbolo Saye 1er, les organisateurs préfèrent engember les territoires Koulango en invitant plutôt des délégations de rois et chefs traditionnels de Korhogo, Kong et d'Odienné.

Pour une manifestation sensée être initiée au nom du District du Zanzan,il y'a de quoi à s'interroger sur les réelles motivations.

De quoi a-t-on peur ? Que le Roi Saye 1er, en homme averti et très direct, sonne le signale d'alerte en ce qui concerne le projet de construction de Bondoukou qui tarde à passer du stade de promesse à la réalisation concrète de infrastructure?

De quoi a-t-on peur en évitant le Roi des Koulango de Gontougo? Qu'il ait l'occasion de rencontrer le Premier Ministre Gon Coulbaly en face pour lui révéler qu'aucun cadre Koulango n'a été promu ni nommé par le Président Alassane Ouattara depuis qu'il préside aux destinées de la Côte d'Ivoire ?

Non mesdames et messieurs les organisateurs. Le peuple Koulango n'est pas ingrat.A l'exception des villages du Département de Nassian, la plupart des villages Koulango de Gontougo ont été électrifiés dans la période 2015 et 2016.

Cela dit, le peuple Koulango de Gontougo ne se plaint pas outre mesure de n'avoir pas été invité. Car,
On ne peut jamais consentir à ramper quand on sent une envie irrésistible de s'élever.

Il reste au peuple Koulango de continuer à faire bloc autour de son roi, dans l'intérêt supérieur de son peuple.

Une contribution de Dapa Donacien Kouakou