Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa succède officiellement à Robert Mugabe

Par IvoireBusiness - Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa succède officiellement à Robert Mugabe.

Emmerson Mnangagwa succède officiellement à Robert Mugabe le 24 novembre 2017 à Hararé.

Emmerson Mnangagwa a été investi Président de la République du Zimbabwé ce vendredi 24 novembre 2017 dans un stade plein à craquer à Hararé, lors d'une grandiose cérémonie retransmise en direct par plusieurs chaînes de télévision du monde entier.

« Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu'en tant que Président de la République serai loyal à la République du Zimbabwe, et obéirai, soutiendrai, et défendrai la Constitution et les lois du Zimbabwe".

C'est en ces mots qu'il a prêté serment sous une forte acclamation et en présence de son épouse, après un coup de force de l’armée qui a mis fin aux trente-sept ans de règne de son prédécesseur Robert Mugabé.

Puis, toute la hiérarchie militaire et les généraux tombeurs de Robert Mugabé sont venus faire allégeance à leur nouveau "commander in chief".

Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies ce vendredi au National Sports Stadium d'Hararé, d’une capacité de 60 000 places, pour assister à la prestation de serment du nouveau Président.

Mugabé et Grâce absents

Selon le journal gouvernemental The Herald, Mnangagwa et Mugabe ont convenus que le président déchu et son épouse n’assisteraient pas à la cérémonie d’investiture d'Emmerson Mnangagwa.
Ce dernier a par ailleurs assuré que Robert Mugabe et sa famille seront en sécurité dans le pays, toujours selon The Herald.

Eric Lassale