Voeux de nouvel An 2017: Yahya Jammeh “prêt pour la guerre”

Par IvoireBusiness - Voeux de nouvel An 2017. Yahya Jammeh “prêt pour la guerre”.

Voeux de nouvel An 2017. Yahya Jammeh “prêt pour la guerre”.

Dans son discours à la Nation pour ses vœux 2017, le Président Yahya Jammeh a appelé les “Gambiens patriotiques” et “plus encore les forces armées” à défendre la souveraineté de leur pays devant la Cedeao qu’il accuse de lui déclarer la guerre, montrant ainsi qu'il n’était pas prêt à lâcher du lest face à la pression internationale.

Il a précisé qu’il était “prêt à défendre” la Gambie “contre toute agression”. “Défendre notre indépendance et notre souveraineté totale est un devoir envers tous les Gambiens patriotiques; plus encore les Forces armées de Gambie”, a-t-il déclaré.

Dans ce discours de nouvel an lu à la télévision nationale gambienne, Yahya Jammeh est resté sourd aux appels de la communauté internationale pour une transmission pacifique du pouvoir, chargeant la Cedeao accusée d’être “partisane” dans la crise politique en Gambie.
“La décision de la Cédéao (…) de mettre en œuvre les résultats de l’élection du 1er décembre par tous les moyens possibles est totalement illégale puisqu’elle viole les principes de non ingérence des affaires intérieures des Etats membres. C’est en effet une déclaration de guerre et une insulte à notre constitution. Il est donc absolument inacceptable. Cette approche flagrante, impartiale et unidimensionnelle indique clairement que le rôle de la Cédéao ne repose pas sur la poursuite de la justice dans la résolution de l’impasse », a déclaré le Président Yahya Jammeh.

Pour rappel, Yahya Jammeh avait dans un premier temps reconnu sa défaite à l’élection présidentielle et avait félicité son rival Adama Barrow, avant de faire volte-face le 9 décembre, rejetant les résultats et réclamant un nouveau scrutin.

Eric Lassale