Visite d’Etat de HOLLANDE en Côte d’Ivoire : La déclaration du mouvement « Solidarité pour Laurent Gbagbo »

Par IvoireBusiness - Visite d’Etat de HOLLANDE en Côte d’Ivoire. La déclaration du mouvement « Solidarité pour Laurent Gbagbo ».

Maurice Lohourignon, Bernard Dadié, et Ago Marthe, à la dédicace du livre de Laurent Gbagbo, le jeudi 17 juillet 2014 à Abidjan.

Monsieur le Président,

Vous effectuez aujourd’hui même, jeudi 17 juillet 2014, votre première visite d’Etat en Côte d’Ivoire depuis votre élection démocratique, et trois jours après la célébration de la fête du 14 juillet, jour chargé d’intenses émotions, de souvenirs et de dignité pour les Français.
Vous prenez pied en Côte d’Ivoire, « votre » Côte d’Ivoire ; une Côte d’Ivoire comme vous la voulez ; compatible avec l’impérieuse nécessité, pour votre Pays, de la perpétuation de la logique de monopole de la France, et de servitude pour la Côte d’Ivoire, au nom du système de domination occidentale néocolonialiste.
Votre présence en terre ivoirienne sera une opportunité et une occasion pour vous de juger du rapport à l’état de droit de cette Côte d’Ivoire-là, celle où les Ivoiriens se meurent de soupirs de détresse sociale et d’indignation devant les choix d’un régime dictatorial.
Vous êtes en Côte d’Ivoire, « votre Côte d’Ivoire » sous un régime de déni des droits de l’homme, de l’absence d’égalité de traitement des citoyens, de la justice des vainqueurs, de l’intolérance politique et des victimes sélectionnées. Au nombre de celles-ci se trouve le président Laurent Gbagbo, homme de paix, combattant pour les libertés démocratiques, la dignité et la souveraineté des peuples africains.
« Solidarité pour Laurent Gbagbo » est un mouvement dont la vocation l’engage résolument à la libération du président Laurent Gbagbo et à la réhabilitation de son image. Mais au-delà du cas du président Laurent Gbagbo, notre mouvement lutte aussi pour que justice soit rendue à l’ensemble des personnes victimes expiatoires du régime d’Abidjan : tous ces exilés disséminés à travers le monde, ces milliers de personnes innocentes détenues dans des cachots du régime, ces salariés du secteur public et privé abusivement licenciés au nom du principe de la préférence ethnique, pour leur conviction politique supposée, parce que « coupables » d’être des pro-Gbagbo.
Les différentes péripéties judiciaires dans l’affaire « le Procureur contre Laurent Gbagbo » ouvrent les yeux de ceux et celles qui, victimes de la manipulation des medias internationaux au sujet du président Laurent Gbagbo, se ravisent aujourd’hui en réalisant les vrais enjeux de son renversement, sa déportation et sa détention injuste et injustifiée à la Haye.
Monsieur le président, vous effectuez une visite d’Etat dans cette Côte d’Ivoire ; pour célébrer un régime ami de la France ; un régime à la logique complètement à rebours en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme ; un régime qui revendique la logique et la pratique du « rattrapage ethnique » ; un régime d’expropriations de tous genres d’une frange importante des ivoiriens, toutes couches socioprofessionnelles confondues, au motif qu’ils sont proches du Président Laurent Gbagbo ; votre pays, la France, qui revendique d’être le « pays de s droits de l’homme » !
Monsieur le président, vous effectuez une visite d’Etat dans cette Côte d’Ivoire ; pour célébrer un régime ami ; un régime dont les hauts faits de gouvernance démocratique sont entre autres, la mise sous boisseau de la Constitution ivoirienne par le maintien, plus de trois années après, des milliers d’Ivoiriens en exil ; un régime réactionnaire et rétif contre l’état de droit ; par la détention extrajudiciaire d’un millier d’autres Ivoiriens, dont des centaines dans des lieux non conventionnels ; par le gel arbitraire des avoirs bancaires des cadres et citoyens, provoquant ainsi des dislocations familiales et des situations d’humiliation programmées ; par les expropriations foncières et occupations illégales de domiciles privés ; par la caporalisation des medias d’Etat ; par le règne de l’insécurité….
« Solidarité pour Laurent Gbagbo », mouvement ayant la pleine conscience de ce que seule la logique de la sauvegarde des intérêts économiques, définit les relations entre pays, ne se fait aucune illusion ni sur votre volonté de vous affranchir du système de domination occidentale, ni sur votre volonté d’affranchir la Côte d’Ivoire de la servitude de ce système.
Cependant, pour l’histoire, « Solidarité pour Laurent Gbagbo » devait témoigner. Parce que convaincus que seule la vérité libère, nous restons déterminés à contribuer, au côté d’autres mouvements et personnes à travers le monde, à l’éclatement de la vérité rédemptrice dans l’affaire « le Procureur contre Laurent Gbagbo » à la CPI. Ni vaines lamentations, ni résignation, ni affaissement à l’autel du désespoir.
Bien au contraire, nous avons foi en l’avenir pour Laurent Gbagbo ; pour sa libération ; pour sa réhabilitation, grâce à la mobilisation des Africains eux-mêmes, pour qui, aujourd’hui, Laurent Gbagbo représente le symbole de la lutte pour l’indépendance véritable et la souveraineté des pays africains. Nous croyons en l’avenir de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et au combat que mène le Président Laurent Gbagbo.

Pour « Solidarité pour Laurent Gbagbo »
Le Président exécutif
Maurice Lohourignon