Vente d'esclaves africains en Libye: la colère d'Alpha Blondy

Par LEXPRESS.fr - Vente d'esclaves africains en Libye. La colère d'Alpha Blondy.

Le chanteur ivoirien Alpha Blondy appelle la société civile à se mobiliser contre les ventes de migrants africains en Syrie. afp.com/Sia Kambou.

Le chanteur ivoirien Alpha Blondy appelle la société civile à se mobiliser contre les ventes de migrants africains en Syrie.Le chanteur ivoirien Alpha Blondy appelle la société civile à se mobiliser contre les ventes de migrants africains en Syrie. afp.com/Sia Kambou
Le chanteur ivoirien dénonce la "situation révoltante, humiliante et inacceptable" vécue par les migrants africains vendus comme esclaves en Libye.

C'est "un cri du coeur" mais pas un "appel à la violence". Après la révélation par CNN de l'existence d'un marché aux esclaves en Libye où des migrants africains sont vendus par des passeurs, Alpha Blondy a pris la parole sur Facebook.

Le chanteur de reggae ivoirien s'adresse aux présidents de l'Union africaine et de la CEDEAO: "Nous, peuples africains qui comptions sur vous pour nous défendre et pour nous protéger, nous sommes surpris et stupéfaits par votre silence devant la situation révoltante, humiliante et inacceptable que vivent vos ressortissants, nos frères, nos soeurs, nos fils et nos filles vendus comme esclaves en Libye".

400 à 700 euros
Face à l'absence de réponse politique, Alpha Blondy en appelle à la société civile, "obligée de prendre ses responsabilités devant l'histoire". "Je vous demande d'assiéger toutes les ambassades libyennes dans vos pays respectifs, jusqu'à la libération totale de tous les captifs en territoire Libyen", lâche-t-il. Samedi midi, son message vidéo avait déjà été vu plus de 890 000 fois.

Le reportage choc de CNN confirme que des migrants africains en partance pour l'Europe ont été battus et vendus par leurs passeurs, pour des sommes allant de 400 à 700 euros.

"C'est la chose la plus incroyable que j'aie jamais vue", dit la reporter américaine après avoir assisté à ce marché aux esclaves. Deux hommes, qui venaient juste d'être "vendus", sont restés muets. "Ils étaient si traumatisés par ce qu'ils venaient de vivre qu'ils ne pouvaient pas parler, et si effrayés qu'ils se méfiaient de tous ceux qui venaient à leur rencontre", raconte la chaîne.

Lire la suite sur...https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/vente-d-esclaves-africai...