Vœux au palais présidentiel : Le Nonce Apostolique «assomme» Ouattara

Par Le Temps - Vœux au palais présidentiel. Le Nonce Apostolique «assomme» Ouattara.

Jeudi 04 janvier 2018. Abidjan. Cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An du Corps diplomatique au Président Alassane OUATTARA, au Palais de la Présidence. Photo. Le Nonce apostolique Joseph Spiteri.

Le Nonce Apostolique, Mgr Joseph Spiteri « Sortons de la mentalité du clan et favoriser le concours plus actif de l’opposition »

« Les revendications estudiantines, les grèves du monde de l’enseignement et de la fonction publique de même que les diverses mutineries qui se sont produits en 2017, devaient être interprétés comme l’expression d’un malaise plutôt que d’un échec. Nous devons voir au-delà de cette protestation, le désir d’une participation plus active dans la construction d’un pays et témoigne que chaque composante de la société voudrait se sentir impliquée dans l’élaboration et la gestion du bien commun .On voudrait vous encourager à continuer la mise en œuvre des réformes dans les domaines de la bonne gouvernance, la sécurité, l’éducation, la paix sociale. En 2018, on souhaiterait un nouvel élan avec l’éradication du travail des enfants, la scolarisation des jeunes filles. La même ardeur devrait être de mise pour la bonne gouvernance, la lutte sans cesse contre la corruption et en faveur des procès judiciaires plus rapides. On voudrait suggérer un dialogue politique plus étendu pour sortir de la mentalité du clan et favoriser le concours plus actif de l’opposition. L’enrôlement de nouveaux électeurs assurerait un engagement civique de tous. Que nous les adultes, n’ayons aucunement peur de nous remettre en cause. De la sorte, nous éviterons l’erreur de nous sentir autosuffisants et nous trouverons le courage nécessaire pour conduire les jeunes vers une participation réelle au pouvoir décisionnel »

L’évêque Gbaya Boniface Ziri, porte-parole du forum national des confessions religieuses
« Ne passons pas sous silence le cas des exilés, des prisonniers»
« Le temps est venu de franchir les frontières politiques, régionales, religieuses et ethniques qui nous divisent et nous tiennent prisonniers. Nous ne saurions passer sous silence le cas des exilés, du foncier rural, des prisonniers en attente de jugement, les conditions de vie des populations. Aucun sacrifice n’est jamais trop grand pour la paix et la réconciliation. Que Dieu soit votre premier conseiller dans le secret de la sagesse pour conduire le pays dans la justice, la paix et la tolérance. On vous exhorte à poursuivre les actions de cohésion sociale et de l’unité nationale. Persévérez Monsieur le président dans l’instauration d’un climat social plus apaisé. Luttez contre la pauvreté par une meilleure redistribution de la croissance. Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a été fait. Nous continuons à prier pour apaiser les esprits quant à l’échéance 2020 dont les signes avant-coureurs d’inquiétude sont déjà perceptibles. Etre citoyen ou citoyenne d’une nation, en effet, transcende les limites de l’appartenance raciale, sans pour autant la détruire. La citoyenneté permet de partager les valeurs propres à chaque tradition ethnique pour bâtir ensemble un projet commun, fondé sur la fraternité, fruit de dons répartis, et garanti par l’égalité de droits et de devoirs de tous et de toutes»

Yacouba Gbané