Tuerie dans l’ouest du pays en 2010: Voici ce que Laurent Gbagbo exige du régime Ouattara

Par Linfodrome - Tuerie dans l’ouest du pays en 2010. Voici ce que Laurent Gbagbo exige du régime Ouattara.

Le Président Laurent Gbagbo lors de son acquittement à la CPI.

Laurent Gbagbo, ex-président de la République de Côte d’Ivoire, actuellement en Belgique depuis sa sortie de prison s’est exprimé sur les tueries de l’ouest du pays lors de la crise post-électorale en 2010. Par la voix de son porte-parole, Assoa Adou, le président Laurent Gbagbo demande que les tueries de l’ouest soient reconnues comme un génocide et exige réparation.

« Le président Laurent Gbagbo demande que ces tueries soient reconnues comme un génocide et exige réparation. Et que chaque année, une commémoration du génocide Wê ait lieu » a martelé Dr Assoa Adou, s’exprimant lors de la fête de liberté célébrée le samedi 27 avril 2019 à Duékoué, localité située dans l’ouest du pays.

Hubert Oulaye, ministre de la Fonction publique sous le régime Gbagbo a pour sa part, indiqué que la présence massive des délégations du Front populaire ivoirien (Fpi), venues de partout symbolise l’avènement d’une ère nouvelle pour le parti de Laurent Gbagbo. Dressant, le bilan des morts dans la région depuis la crise qu’a connu la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011, il a révélé que ce sont plus de 30.000 morts enterrés dans 38 fosses communes, 200 000 personnes réfugiées au Ghana et au Libéria voisins et des expropriations de terre.

Maxime KOUADIO