Tribune: Pour que la CÔTE D’IVOIRE et l’Afrique changent, il nous faut des ivoiriens nouveaux et des africains nouveaux

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Pour que la CÔTE D’IVOIRE et l’Afrique changent, il nous faut des ivoiriens nouveaux et des africains nouveaux. Par Le Cabri mort…L’hebdomadaire virtuel africain d’actualités.
Chronique numéro 4 du Lundi 4 avril 2016.

Alassane Ouattara et Blaise Compaoré. Image d'archives utilisée à titre d'illustration.

Chers Amis Internautes, Lectrices et Lecteurs :
2006 à 2016 : Cela fait exactement dix bonnes années que j’exerce « mon ministère d’écriture et d’éducation sur internet, un ministère de citoyen du monde et de laïc africain courageux et engagé… »
Alors et ensemble, faisons un petit bilan de mes activités sur internet, pendant la période sus visée, lesdites activités qui gênent beaucoup de mes détracteurs, ces adeptes de l’ignorance et des ténèbres, ceux qui refusent les changements de comportements, de mentalités et d’identités, changements imposés par le Monde nouveau qui est une sorte de « village planétaire. »
-Un Monde nouveau implique de citoyens nouveaux ;
-Une Afrique nouvelle nécessite également des africains nouveaux ;
-Et une COTE D’IVOIRE nouvelle demande également l’émergence d’ivoiriens nouveaux.
Avant notre propos d’aujourd’hui et en guise d’introduction, faisons notre bilan de la décennie écoulée de nos activités sur internet :
En effet, au cours de cette décennie, par mes nombreux sites et blogs sur presque sur tous les réseaux sociaux du monde, modestement et humblement, à titre personnel et individuel : j’ai essayé et je continue encore d’essayer, d’enseigner et d’inculquer, virtuellement, des notions et des motions de changement de comportements, de mentalités et d’identités, dans la vie et dans l’esprit des jeunes internautes ivoiriens et africains…Car le développement et l’émergence économique de l’Afrique, passent et passeront par des changements de comportements, des mentalités et des identités des jeunes générations africaines.
Pour des rappels historiques, retenons que pour cette première décennie sus visée, mes libres expressions virtuelles, ma littérature, mon journalisme citoyen, mon écriture et mes concepts se résument comme ce qui suit :
-Les œuvres, les blogs, les sites et les concepts : « Ivoiriens Sans Frontières »,
-Les œuvres, les blogs, les sites et les concepts de : « Diplomatie Sans Frontières ».
En dix années de créations d’espaces d’expressions virtuelles, sans orgueil et ni fanfaronnades, j’ai publié sur internet, près de 12.000 Pages format A4, d’informations, de chroniques et de réflexions, en vue de contribuer aux changements des comportements, des mentalités et des identités, des ivoiriens et des africains…
N’est-ce pas cela une grande part de la définition et de la conception « des Africains nouveaux et des Ivoiriens nouveaux ? »
-Comme un grand peintre ou tout autre grand artiste, comme un pasteur, un imam, un rabbin ou tout autre grand maitre :
Mes œuvres, mes livres, mes publications, mes prédications et mes prédictions, sont à la fois des œuvres charnelles et spirituelles…
Elles sont volontairement douloureuses, pimentées, crues et tranchantes comme « une épée à double-tranchants », pour séparer les œuvres de la lumière de celles des ténèbres…
L’ignorance est la pire chose qui existe au Monde : Comment déchirer le voile de l’ignorance africaine pour faire pénétrer la connaissance universelle de La Lumière et de l’Esprit ?
-Qui vous a dit qu’un Diplomate ivoirien et africain qui devient volontairement écrivain, chroniqueur et blogueur, est un « amuseur public, un bouffon et un fou du Roi sur internet? »
De toutes les façons, en un mot comme en mille mots : Les Grands Hommes ont toujours eu tort d’avoir eu raisons trop tôt… Et très souvent, c’est après leur mort que l’on découvre les talents et les valeurs des vrais Grands Hommes…
Gardez vos couronnes et vos décorations, à titres posthumes, pour vous-mêmes et pour vos propres enfants…Les miennes, je les veux maintenant que je suis en vie et non après ma mort.
En 2016 : A chaque saison, il faut ses propres fruits : C’est pourquoi, je viens de lancer l’espace virtuel d’expression et de communication, la notion et le concept : « Le Cabri mort, l’Hebdomadaire virtuel africain d’actualités » pour parachever et mieux accomplir les Missions des sites et blogs : « Ivoiriens Sans Frontières » et « Diplomatie Sans Frontières. »
Actuellement, il est temps que tous les Africains comprennent que notre propre ignorance a donné à « nos Colonisateurs et à nos Oppresseurs » l’avantage de la connaissance et de l’émergence…
Pire et malheureusement : Nos colonisateurs et nos oppresseurs ne viennent plus de l’Extérieur de l’Afrique mais ce sont nos propres « Frères et Sœurs Africains. »
A ce stade de mon propos, nous rentrons dans le vif de notre sujet de ce jour : « Pour que la COTE D’IVOIRE et l’Afrique changent, il nous faut des ivoiriens nouveaux et des africains nouveaux. »
Ici dans l’espace virtuel « Le Cabri Mort, Hebdomadaire virtuel africain d’actualités », nous fêtons et nous célébrons les vraies valeurs universelles, les vraies valeurs africaines et surtout, nous faisons la promotion de la connaissance de la Vérité mise en confrontation face aux ruses et face aux mensonges des Dirigeants africains des temps présents…
En un mot comme en mille, nous ne faisons plus aucun cadeau aux « fossoyeurs de la COTE D’IVOIRE et de l’Afrique. »
« Le Cabri Mort… » Est un instrument et un espace de libre expression pour la promotion de la vraie délivrance africaine, de la vraie démocratie et de la vraie émergence économique africaine, par les vraies valeurs de courage, de talents, d’intelligence et de travail ; à l’exclusion des tricheries et des fourberies dignes de « la voyou-cratie, de la manger-cratie et de la démon-cratie. »
• Les Ivoiriens nouveaux pour une COTE D’IVOIRE nouvelle : Oui c’est possible, avec travail et courage, sans tricheries ni roublardises.
• Les Africains nouveaux pour une Afrique nouvelle : Oui, c’est également possible, par la promotion de la connaissance et par la mort de l’ignorance.
• La sagesse enseigne que « Ceux qui sèment avec des larmes, moissonneront et récolteront avec des champs d’allégresse. »
• Par les talents, le courage, les mérites et le travail, à l’exclusion de tout autre ascenseur familial, ethnique, clanique et partisan : Les ivoiriens nouveaux et les africains nouveaux doivent s’imposer dans la vie à tous les niveaux.
• Sans la connaissance de la Vérité, les ivoiriens, les africains et tous les humains marcheront dans les voies de l’ignorance et des ténèbres…
• Nous sommes fatigués des slogans creux et vaseux qui font toujours la promotion des médiocres, des anciens grilleurs d’arachides et des nouveaux rongeurs et des mangeurs impénitents de toutes nos récoltes nationales et africaines.
• En République de COTE D’IVOIRE, Nous commençons déjà, à préparer dans le secret, les temps futurs des « horizons 2020 », qui marqueront certainement, la fin de règne des « Dinosaures Houphouétiens », pour véritablement faire place aux vrais ivoiriens nouveaux, sans taches ni rides, et qui ne trainent pas des casseroles du passé…
• Partout en Afrique, la politique doit cesser d’être un ascenseur social rapide pour des médiocres, des prédateurs, des voyous-crates, des manger-crates et des démons-crates…
• De gré ou de force, par voie basse ou par césarienne, naitront des ivoiriens nouveaux et des africains nouveaux.
• Que ceux et celles qui ont des oreilles, écoutent et méditent ce que la Sagesse et la Connaissance enseignent et révèlent aux orphelins et à nous autres qui sommes rejetés et méprisés…
• Qui vous a dit que les choix des hommes sont-ils forcément les choix de Dieu ?
Bonne semaine à toutes et à tous, et à lundi prochain.

Par Le Cabri mort…L’hebdomadaire virtuel africain d’actualités.
Chronique numéro 4 du Lundi 4 avril 2016

Djohn TANOH-NIAMkE, Diplomate, Ecrivain, Blogueur
Chroniqueur diplomatique et politique.
-Fondateur et Directeur de Publication du « Cabri mort, Hebdomadaire virtuel africain d’actualités. »
-Master professionnel en économie et en sciences de gestion.
Mail: djohntanoh@gmail.com
http://lecabrimort.blogspot.com
http://www.edition999.info/_Djohn-TANOH-NIAMKE_.html