Tribunal/Assises: Simone Gbagbo, rayonnante, danse « devant c’est maïs »

Par Ivoirebusiness - Tribunal/Assises. Simone Gbagbo, rayonnante, danse « devant c’est maïs ».

Simone Gbagbo, rayonnante, danse « devant c’est maïs », le 09 mai 2016 au Palais de justice d'Abidjan.

Ce lundi matin 09 mai 2016, au palais de justice d’Abidjan-Plateau, l’ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo, est apparue resplendissante, joviale, quoiqu’amaigrie (absence de soins depuis 10 mois), et vêtue d’un ensemble pagne maxi marron qui lui allait à merveille.
Elle fit une entrée chaleureuse dans le prétoire, en compagnie de son avocat, Me Ange Rodrigue Dadje, esquissant des pas de danse et distribuant un sourire et des salutations chaleureuses à tous.
C’est peu dire qu’elle a fait le « show », dansant au rythme de la chanson ''devant c'est maïs '' entonnée par les militants du FPI présents dans la salle, et entrainant forces de l’ordre, avocats, juges, et greffiers dans l’ambiance. « C’était tout simplement émouvant », témoigne un militant du parti de Laurent Gbagbo présent à l’audience.
Comme quoi, les conditions inhumaines de sa détention n’ont en aucun cas altéré sa détermination, son moral, et sa combativité.

Au même moment, son époux, le Président Laurent Gbagbo, et le Ministre Blé Goudé, étaient jugés à la Cour pénale internationale.
Une mise en scène du pouvoir ivoirien qui n’est pas passée inaperçue, et dont le but était de briser le moral de l’Ex-Première Dame Simone Gbagbo.
Comme on le voit, ce fut tout simplement un échec.
Pour rappel, ce lundi 09 mai avait lieu l’ouverture solennelle de la cour d’assises en Côte d’Ivoire.
Simone Gbagbo y est jugée pour crimes contre l’humanité, charges qu’elle rejette en bloc, estimant n’avoir absolument rien à se reprocher.

Serge Touré