Togo: les manifestations dispersées à Lomé

Par RFI - Togo. Les manifestations dispersées à Lomé.

Une manifestation à Lomé, le 5 octobre 2017. © MATTEO FRASCHINI KOFFI / AFP.

Au Togo, les manifestations sont interdites les jours de semaine, mais l'opposition a décidé de maintenir son appel à la mobilisation ce mercredi 18 octobre. Depuis des semaines, elle fait pression pour demander des réformes en profondeur de la Constitution et l'impossibilité pour le président Gnassingbé de se représenter. Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins quatre morts au cours de la journée. A Lomé, les tentatives de rassemblement ont été dispersées dans la matinée, mais l’opposition n'abandonne pas.

Ce mercredi matin à Lomé, aucun rassemblement n’a pu se faire aux deux principaux points de rendez-vous. L’un d’eux est depuis le début de la journée assiégé par des individus cagoulés, des bâtons à la main. Ils sont hostiles à la marche et disent protéger les institutions. D’autres, à bord de pick-up sans plaque d’immatriculation, circulent à vive allure dans les quartiers où ils menacent et empêchent les attroupements.

A l’autre bout de la ville, au quartier Bè, les manifestants tentent de résister. Ils posent des barricades, brûlent des pneus, alors qu’ils sont chargés à coups de gaz lacrymogène. Ces affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont entrainé la mort d'au moins quatre personnes. Les élèves qui étaient en classe sont tous retournés à la maison. La plupart des boutiques n’ont pas ouvert. Ce mercredi, Lomé a l’air d’une ville morte.

Il y aurait eu plusieurs interpellations dans la ville. « On ne nous fera pas taire, assure pourtant Brigitte Adjamagbo-Johnson, la présidente du Combat pour l'alternance politique en 2015 (CAP 2015). Nous maintenons le mot d’ordre toute la journée et nous nous préparons pour demain. »

Lire la suite sur...http://www.rfi.fr/afrique/20171018-togo-manifestations-dispersees-lome