Théodore KINKUTI (RDC) :« Voici le testament politique d’Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA »

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Théodore KINKUTI (RDC) « Voici le testament politique d’Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA ».

Le leader charismatique Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. Image d'archives.

Loin de l’oraison funèbre, le patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, un des acteurs très important qui a marqué l’histoire politique de la République Démocratique du Congo d’une part ; et un leader africain ayant bougé les lignes de l’histoire de la lutte contre la dictature du régime de Joseph Désiré Mobutu, un allié d’hier…et un adversaire de demain d’autre part.

La carrière politique de cette grande figure congolaise de notre temps peint deux moments particuliers : -l’engagement politique comme Commissaire Général en 1960 et Ministre en 1965, étant membre influent du régime de Mobutu ; et - le lancement d’un mouvement politique d’opposition, en 1982, dénommé : Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle UDPS.

Retraçons, parmi, les grandes actions politiques qui nous ont permis d’interpréter le vrai et crédible testament qu’Etienne Tshisekedi a légué aux congolaises et congolais. Il s’agit de différentes organisations politiques très capitales ayant de l’impact dans l’environnement sociopolitique au plan national et international. Pour illustration, nous avons retenu les trois principales, de par leur caractère rassembleur ainsi que des actions menées par lesdites organisations et sous son leadership, notamment : -l’ union pour la démocratie et le progrès social ; - l’union sacrée del’opposition et – le rassemblement.

De toutes ces trois organisations politiques, un trait commun se dégage : « l’Unité ». Car, nous retraçons au travers de ces concepts : « union » et « rassemblement », la volonté politique d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba de rassembler les congolaises et congolais de toutes origines afin d’agir de commun pour l’intérêt du peuple et de la nation.

C’est au regard de cette interprétation aussi modeste et non exhaustive que se fonderait« le testament et sa pensée politique ». Et pour le paraphraser : « le peuple d’abord »qui est le slogan ou le message électrique que les congolais ont retenu et dédié à Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Ici, il ressort implicitement, selon mon humble avis, la notion de « l’unité » dans une compréhension stricte du mot « Peuple ».
Car, de son étymologie, le mot peuple provient du latin « populus » qui signifie entre autre : « une communauté vivant sur un même territoire ou, par extension, unie par des caractéristiques communes comme la culture, les mœurs, la langue… ».

Parmi les définitions : « le peuple est l’ensemble des citoyens d’un Etat ou des personnes constituant une nation, par rapport aux gouvernants et e référence aux principes de citoyenneté » ; ou encore « le peuple désigne l’ensemble des citoyens de condition modeste ou humble, par opposition aux groupes ou classes privilégiées par la naissance, par la fortune, la culture, l’éducation… ».
Le testament politique d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba se résume à l’importance qu’il a toujours attachée à l’unité du peuple et la nation congolaise.

Donc, les congolais et congolaises, toutes catégories confondues doivent demeurer unis pour l’Avenir de la République Démocratique du Congo.C’est dans l’unité que nous devons construire notre bonheur et celui de nos enfants et petits-enfants… tel que retracé dans l’hymne national : « unis par le sort, unis dans l’effort pour l’indépendance…nous bâtirons un pays plus beau qu’avant… ». Car, « l’union fait la force », dit- un adage français.

Par ailleurs, la notion de l’unité ne doit pasêtre définie ou comprise« autour d’un individu seul ou d’un groupe d’individus »qui détient le pays et le peuple en otage ; mais plutôt autour des valeurs éthiques, morales, sociales, culturelles, économiques et politiques… Pour ce, l’’Afrique en général et la République Démocratique du Congo en particulier doit bannir « la personnalisation de la gestion publique ou d’un Etat… tout en cherchant à promouvoir le débat d’idées en lieu et place du débat d’individus ».

L’échec de la démocratie à l’africaine se situe, entre autre dans l’absence de cette unité d’idées ou d’une vision socio politique claire ; mais au profit du culte de la personnalité qui se renforce par la corruption, le népotisme, l’excès ou l’abus de pouvoir, la mauvaise gouvernance, les violations des droits humains et le glissement des mandats ainsi que le rège de la dictature…

Il est important de souligner que « l’absence des mesures contraignantes pendant l’exercice des pouvoirs publics », tout comme « les frustrations personnelles des dirigeants au terme de leur mandats politiques »…constituent les faits moteurs de l’échec du système démocratique africain qui se solde le plus souvent par des crises post- électorales et coûteuses….
Pour Etienne Tshisekedi Wa Mulumba : « c’est dans l’unité d’idées et forces communes que le Congo sera fort et meilleur ».

D’où le testament ou la pensée politique d’Etienne Tshisekedi se situent dans les notions de : unité – rassemblement- peule.

Par Théodore KINKUTI NSANSUINI
Chercheur indépendant en géopolitique . kinkutitheodore@yahoo.fr