Tariq Ramadan : double discours et double personnalité ? Par Stéphane Kovacs

Par Le Figaro - Tariq Ramadan, double discours et double personnalité ?

Tariq Ramadan chez lui, à Londres, en février 2017. Levene David/Eyevine/ABACA/Levene David/Eyevine/ABACA.

ENQUÊTE - Habitué aux feux médiatiques pour ses positions rigoristes de l'islam et ses provocations, le célèbre islamologue est au cœur d'une tempête, accusé de viols par plusieurs femmes. Deux ont porté plainte contre lui, d'autres seraient prêtes à le faire, tandis qu'il crie à «une campagne de calomnie».

Sous le masque du prédicateur charmeur se cache-t-il un odieux prédateur sexuel? Si certains dénoncent depuis des années son double discours sur l'islam, c'est aujourd'hui sur une double personnalité de Tariq Ramadan que l'on s'interroge: selon plusieurs témoignages, le très médiatique islamologue suisse, héros de jeunes Maghrébins des banlieues, serait aussi un violeur en série. En France, deux femmes ont déjà porté plainte pour «viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort». Une troisième s'y préparerait. Une quatrième l'accable, depuis la Belgique. Ce qui pourrait décider d'autres victimes potentielles à se confier. «Campagne de calomnie», enclenchée par ses «ennemis de toujours», balaie l'intéressé, qui a déposé plainte pour «dénonciation calomnieuse».

Tout a commencé le vendredi 20 octobre par un post sur Facebook de l'ex-salafiste Henda Ayari. «J'ai été victime de quelque chose de très grave il y a plusieurs années, indique la quadragénaire, devenue militante féministe et laïque. Je n'ai jamais voulu donner son nom, car j'ai reçu des menaces de sa part si jamais je le balançais. Je lui ai consacré un chapitre entier de mon livre*. (…) Le fameux Zoubeyr, c'est bien Tariq Ramadan.» Malgré les «centaines de messages de menaces» reçus de fans du charismatique prédicateur, la fondatrice de l'association Libératrices» étaye ses accusations contre celui qui, dit-elle, «utilise l'islam pour assouvir ses pulsions sexuelles». Elle souligne d'abord son ...Lire la suite surhttp://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/11/01/01016-20171101ARTFIG0...