Société civile : Plus d'un million d'Ivoiriens demandent un cadre de discussion inclusive

Par 2cminfo.net - Société civile. Plus d'un million d'Ivoiriens demandent un cadre de discussion inclusive.

Conférence de presse de la plateforme de la société civile (ACI) le 29 juin 2019 à Abidjan.

La société civile ivoirienne s'est enrichie le 11 mai avec la naissance de "Alternative Citoyenne Ivoirienne" (ACI) qui est une coalition de plusieurs organisations de la société civile. Elle a profité de sa présentation officielle ce 11 mai pour lancer une pétition demandant la mise en place d\'un cadre de discussion inclusive. Ce samedi 29 juin, l'ACI a livré les résultats de la pétition.

C’est au cours d’une cérémonie officielle ce samedi 29 juin à Cocody, au siège de FORSCI que la Présidente de l'Alternative citoyenne Ivoirienne, Pulcherie Gbalet a donné les résultats de la pétition pour la mise en place d'un "cadre de discussion inclusive". Ce sont un million cent quatre-vingts dix ( 1.000.190) signatures physiques récoltées dans 19 régions du pays et huit cent soixante trois (863) signatures en ligne donnant un total général d'un million mille cinquante trois ( 1.001.053) signatures obtenues.

À travers cette pétition et par la voix de sa présidente Pulcherie Gbalet, l'ACI a donné l'occasion au peuple ivoirien de se prononcer sur la question d'ouverture des discussions concernant les sujets qui engagent l'Etat ivoirien. « Mesdames et messieurs, depuis un mois et demi, l’ACI a lancé une pétition. Le peuple ivoirien, appelé à donner son avis, a tranché, quant à la nécessité d'un "DIALOGUE INCLUSIF" entre tous les fils de ce pays, toutes les couches sociales et tous les acteurs politiques. Les résultats de la pétition en témoignent », a-t-elle fait savoir.

Selon la présidente, une réconciliation vraie passe par le dialogue. C’est pour quoi l'ACI exhorte le gouvernement à créer un cadre de dialogue franc. « Pour l’ACI, un dialogue s'impose avant 2020. Un dialogue qui n’exclut personne. Un dialogue entre tous les Ivoiriens sans exception, afin d’éviter une autre guerre. Un dialogue afin de poser les bases d'une réelle réconciliation et amorcer un développement durable. Lorsque les fils d'un village sont en conflits, le chef convoque tout le village sous l'arbre à palabres pour trouver avec tous une solution, afin de les ramener à la raison », a expliqué la présidente de l'ACI.

A en croire la conférencière, plusieurs courriers adressés au gouvernement aux fins de l'inviter au dialogue sont restés lettres mortes, ainsi, l'ACI s'entend-elle plus rester dans l'immobilisme. « Depuis 2017, que nous travaillons pour la paix et la réconciliation, JAMAIS, le Chef de l'État, le Premier ministre, le gouvernement ou le Grand médiateur n'ont répondu à nos demandes d'audience. Toujours dans un esprit de conciliation, dès lundi, nous leur enverrons des courriers. Cette fois ci, si aucune réaction n'est pas observée d'ici le 15 juillet 2019, le peuple de Côte d’Ivoire prendra ses responsabilités face à l’histoire en faisant un sit-in devant l’Union Européenne, pour réclamer le cadre d’échange inclusif soutenu par les résultats de la pétition », a conclu Mme Pulcherie Gbalet présidente de l'ACI.

T John