Simone Gbagbo depuis Bonoua : « Nous reviendrons au pouvoir en 2020 »

Par Ivoiresoir.net - Simone Gbagbo depuis Bonoua « Nous reviendrons au pouvoir en 2020».

La 1ère dame Simone Ehivet Gbagbo accueillie dans la liesse populaire à Bonoua.

Une cérémonie d’hommage a été rendue le dimanche 17 février 2019 à l’ex-première dame, Simone Gbagbo à Bonoua, région dont elle est issue. Cette cérémonie a été organisée à Bonoua, par les fédérations FPI de la région du Sud-Comoé. Plusieurs cadres du FPI accompagnaient l’ex-première dame dont Bertin Kadet qui a rejoint Simone Gbagbo à la maison.

Simone Gbagbo a été accueillie en liesse populaire par ses parents dans la ville de Bonoua venus nombreux pour rendre un hommage à leur fille. C’était le dimanche 17 février 2019 lors d’une cérémonie d’hommage organisée par les fédérations FPI de la région à Bonoua. Simone Gbagbo s’est dit favorable pour la paix et la réconciliation d’une Côte d’Ivoire nouvelle, « (…) Merci parce que pendant que nous étions dans la tourmente, le Sud-Comoé a su s’ouvrir pour accueillir tous nos frères qui étaient à la recherche d’un refuge.

Aujourd’hui les souffrances que vous avez endurées sont derrière nous. Souffrance, humiliation, vous devez mettre çà derrière nous pour plusieurs raisons Parce que si vous gardez toutes ces rancunes dans vos cœurs, vous allez attraper des maladies.
Pour des raisons de sécurité, vous devez pardonner. Si on ne se pardonne pas, mais demain la guerre peut reprendre ». A l’en croire l’épouse de Gbagbo, « tant que la Côte d’Ivoire va être divisée, Dieu va mettre la main sur les richesses.

Je plaide pour une Côte d’Ivoire riche où les hommes et les femmes produisent les richesses qui appartiennent d’abord aux Ivoiriens avant d’appartenir aux étrangers. Cela est possible à condition qu’on y travaille. Au-delà même du FPI, les jeunes Ivoiriens du PDCI, RDR, FPI, il faut que vous soyez des citoyens qui soient prêts à se battre pour leur nation, capables de rêver grand pour leur nation ».

Elle a soutenu que son parti va remporter le scrutin de l’élection de 2020.

La présence de l’ex-ministre de la défense Bertin Kadet revenu à la maison pour rejoindre Simone Gbagbo a été saluée par la population venue nombreuse.

L’ex-ministre de la défense quitte ainsi Pascal Affi N’Guessan pour rallier le FPI tendance Aboudramane Sangaré. Rappelons que Bertin Kadet avait été hué au domicile du couple Gbagbo à la Riviera Golf le lundi 13 août 2018 lors de la libération de l’ex-première dame Simone Gbagbo le 8 août 2018.

L’ex-collaborateur de Laurent Gbagbo traité de « collabo », et Navigué Konaté, président de la Jeunesse du FPI de Pascal Affi N’Guessan, avaient passé un mauvais quart d’heure au domicile du couple Gbagbo à la Riviera Golf. « Oh honte, traître, dehors, dehors, sorciers, imbécile là, sors, ne le touchez pas, mais insultez-le, oh honte, « scandaient des partisans du FPI à l’endroit de Bertin Kadet.

Des militants du FPI précisément de la tendance Aboudramane Sangaré n’ont jamais pardonné à Kadet d’être revenu de son exil ghanéen et d’avoir intégré la fonction publique du pouvoir d’Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire.

Son discours, à l’issue de son intégration avait envenimé les choses, « toutes ces actions participent à la cohésion nationale c’est pourquoi en cet instant, je voudrais lancer un appel à tous ceux de nos camarades qui aujourd’hui sont encore en exil, de revenir.

C’est ici notre pays, c’est ici que nous devons nous développer je sais qu’il y a eu des problèmes, et qu’il y a n’en encore, mais si nous sommes ici, nous pouvons chercher à négocier pour que ces problèmes soient réglés », avait-il déclaré ce jour-là. Dès lors, l’ex-exilé était considéré comme un traître à la solde du pouvoir d’Alassane Ouattara.

Karina Fofana

NB: Le titre est de la rédaction.