Scandale/Rebondissement guerre Ouattara-Soro – Roger Banchi balance Ouattara:« Le régime Ouattara m’a demandé de vendre Soro sur les caches d’armes »

Par Ivoirebusiness - Scandale/Rebondissement guerre Ouattara-Soro – Roger Banchi balance Ouattara:« Le régime Ouattara m’a demandé de vendre Soro sur les caches d’armes ».

Roger Banchi, ex-ministre des PME du Président Laurent Gbagbo. Image d'archives.

La guerre entre le Président de la République Alassane Ouattara et le président de la l’Assemblée nationale Guillaume Soro, vient de prendre une tournure inattendue avec les révélations de l’ex-Ministre de petites et moyennes entreprises Roger Banchi.
Dans une série de messages sur son compte twitter, il balance le Président Ouattara en affirmant que le régime lui a exigé de témoigner contre Guillaume Soro devant les experts dans les caches d’armes, afin qu’il soit réhabilité.
« Le régime Ouattara m’a exigé, en vue d’une réhabilitation socioprofessionnelle, de témoigner auprès des experts pour appuyer la thèse des caches d’armes », écrit-t-il dans un tweet.
Il impute l’échec de son retour au pays à son refus de vendre Guillaume Soro comme exigé par le régime Ouattara.
« Les raisons de l’échec de mon retour au pays il y a 4 ans : mon refus de vendre Guillaume Soro », poursuit-il dans sa série de tweets inédits.
« Me sommer, ancien ministre, d'aller moucharder face à des experts étrangers, sans cadre légal? Vous rendez vous compte, où vous descendez? », ajoute-t-il.
Et il réserve le coup de grâce au rassemblement des Républicains (RDR), le parti d’Alassane Ouattara, qu’il qualifie de parti de gens ingrats qui affectionnent le chantage éhonté.
« L’ingratitude, l’avilissement des ivoiriens, et le chantage ehonté sont la marque de fabrique du RDR ! Belle culture politique que voilà… », révèle-t-il.
Mais l’ex-ministre des PME se veut par contre dithyrambique à l’endroit du Président Laurent Gbagbo et remercie Dieu pour cette expérience.

« J’ai travaillé avec Laurent Gbagbo, Dieu merci ! Il possédait une connaissance des exigences des formes », tweet-il.
Il s’indigne et s’interroge par la suite : « Comment le régime de Alassane Ouattara va oser compromettre aussi gravement un ancien membre du Gouvernement ivoirien dans une affaire si grave! De quel droit moral et politique, peut-on m'exiger sur la base d'une proximité fraternelle avec GKS (Guillaume Soro) de me poser comme sachant d'un fait si grave? ».
Il met en garde quiconque au sein du pouvoir et du RDR de démentir ses propos ou de le contredire, car il se livrerait alors au grand déballage. Ambiance !
Pour rappel, Roger Banchi a été un ancien chef rebelle du Mouvement populaire ivoirien du grand ouest (Mpigo), aux côtés des Forces nouvelles de Guillaume Soro.
Il a ensuite été ministre des PME du Président Laurent Gbagbo en 2003.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale