Scandale/Rattrapage ethnique en C.I: Ahmadou Bakayoko, ancien DG de la RTI, nommé DG de la CIE
Par Ivoirebusiness - Scandale/Rattrapage ethnique en C.I. Ahmadou Bakayoko, ancien DG de la RTI, nommé DG de la CIE.
Ahmadou Bakayoko, ancien directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, service public), a été nommé directeur général de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), en remplacement de Dominique Kakou, Président du conseil d'administration, a appris Ivoirebusiness mercredi de source officielle.
Le communiqué du groupe Eranove dont copie a été remise à Ivoirebusiness est libellé comme suit : «A l'issue du conseil d'administration de sa filiale, la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), le groupe industriel panafricain Eranove annonce la nomination de M. Ahmadou Bakayoko comme directeur général de la CIE effective à compter du 15 avril 2019. Il succède à M. Dominique Kakou qui deviendra le président du conseil d'administration à l'issue de la prochaine assemblée générale des actionnaires ».
Cette nomination de M. Ahmadou Bakayoko, un nordiste, qui quitte la direction générale de la RTI pour celle de la CIE, alimente les accusations de rattrapage ethnique en Côte d’Ivoire.
Selon les analystes, tout se passe comme si seuls les ressortissants du Nord étaient qualifiés pour occuper les plus hauts postes de l’Etat sous le régime du président Alassane Ouattara.
Et souvent, seul le critère ethnique est retenu pour d'importantes promotions dans l'administration et l'armée.
M. Ahmadou Bakayoko est pour rappel diplômé de l'école polytechnique de Paris et de l'école nationale supérieure des télécommunications, et avait quitté la RTI pour rejoindre le Groupe Eranove en février dernier comme directeur des opérations.
Eric Lassale