Scandale/Législatives: Affi saisit la CEI contre "l'usage frauduleux du sigle du FPI" par le FPI de GBAGBO

Par Ivoirebusiness - Scandale Législatives. Affi N'guessan saisit la CEI contre "l'usage frauduleux du sigle du FPI" par le FPI de GBAGBO.

Le médiateur Adama Toungara et Pascal Affi N'guessan le 27 janvier 2021 à Accra, aux obsèques de Jerry Rawlings.

Pascal Affi Nguessan a saisi la Commission électorale indépendante (CEI) pour protester contre des usages frauduleux du sigle et des symboles du FPI par le FPI de GBAGBO dans le cadre des législatives du 6 mars 2021, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

En effet, c'est par lettre adresseé au président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, que Affi Nguessan, président d'une frange dissidente du FPI reconnue par le régime d'Alassane Ouattara, a émis une protestation contre "le comportement tendancieux de certains candidats" aux élections législatives ivoiriennes du 6 mars 2021.

Les vieux démons de la division sont-ils de retour au FPI? Tout porte à le croire puisqu'Affi écrit qu' "il nous est donné de constater que des candidats, pourtant investis par d’autres partis et groupements politiques lors du dépôt de leur candidature à la CEI, se prévalent abusivement des attributs du FPI pour promouvoir leur candidature sur les réseaux sociaux". Allusion à peine voilée aux FPI de GBAGBO dirigé par Dr Assoa Adou alors même que ces derniers s'étaient rendus à son domicile pour lui apporter la compassion et la solidarité du Président Gbagbo après sa sortie de prison.

"Une telle attitude qui contraste de façon flagrante avec la loyauté et l’élégance de la concurrence électorale ne peut continuer à prospérer, au risque de semer le doute et la confusion chez les électeurs pendant le déroulement du scrutin", peut-on lire dans son communiqué.

"Il ne peut valablement être toléré que des candidats se réclamant de parti ou groupement politique différent du nôtre, puisse user des attributs du FPI. Il urge que la CEI, conformément à ses attributions et missions fasse cesser pareils comportements attentatoires à la législation et aux usages électoraux", martèle Affi N'guessan.

Comme on le voit, la hache de guerre semble une fois de plus déterrée au FPI, et par Affi N'guessan.
Assiste-t-on de sa part à un revirement spectaculaire à la Amon Tanoh Marcel qui vient de demander pardon à Alassane Ouattara pour l'avoir traité de dictateur? Rien n'est moins sûr mais selon plusieurs analystes, il est assez inhabituel voire maladroit qu'Affi N'guesan aille représenter Alassane Ouattara au Ghana aux obsèques de Jerry Rawlings. Car selon eux, cela équivaut à reconnaissance de son 3e mandat anticonstitutionnel et illégal, pour lequel au moins 200 ivoiriens sont morts dont certains décapités, et un millier d'autres blessés, afin de faire respecter la constitution sur mot d'ordre de l'ensemble de l'opposition.

Nous y reviendrons.

Serge Touré