Scandale/Côte d’Ivoire: Ahoussou Jeannot élu premier président du Sénat illégal et monocolore

Par IvoireBusiness - Scandale/Côte d’Ivoire. Ahoussou Jeannot élu premier président du Sénat illégal et monocolore.

Ahoussou Jeannot élu premier président du Sénat illégal et monocolore ivoirien le 05 avril 2018 à Yamoussoukro.

L’élection du tout premier président du premier Sénat controversé et monocolore ivoirien s’est déroulé ce jeudi 5 avril à la Fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, lors d’une séance inaugurale.

Un cadre du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) proche ddu président Henri Konan Bédié, Jeannot Kouadio Ahoussou, a été élu premier président avec 99% des voix. Cet ancien Premier ministre, actuel ministre d’Etat chargé du Dialogue politique et des Relations avec les Institutions, a auparavant démissionné de son mandat de député à l’assemblée nationale, avant d’être désigné ce jeudi par les 66 sénateurs élus. Jeannot Kouadio-Ahoussou devient ainsi le Président du premier Sénat ivoirien.

L’opposition toutes tendances confondues, a boycotté ces premières élections sénatoriales jugeant l’ordonnance du chef de l’Etat Alassane Ouattara appelant le collège électoral illégale et anticonstitutionnelle, et jugeant la commission électorale indépendante (CEI) déséquilibrée, favorable au pouvoir, et inapte à organiser une quelconque élection en Côte d’Ivoire, conformément à une résolution de l’ONU et à un arrêt exécutoire de la Cour africaine des droits de l’homme, laquelle a ordonné au gouvernement ivoirien de réformer la CEI dans un délai de un an pour la rendre conforme aux normes internationales, délai d’ailleurs expiré depuis un an.
Par ailleurs, 18 démocrates ivoiriens croupissent en ce moment à la tristement célèbre maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) pour avoir participé le 22 mars dernier à une marche légale de l’opposition réunie au sein de la coalition « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (EDS) du Pr Georges-Armand Ouegnin et de leurs partenaires de l’URD de Danielle Boni Claverie et du MFA d’Anaky Kobena Innocent.
En outre, la première rentrée solennelle de ce sénat monocolore aura lieu le 12 avril prochain à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Eric Lassale