Scandale/Affaire « Il y a des prisonniers politiques en C.I » : Michel Gbagbo condamné à 6 mois de prison

Par IvoireBusiness - Scandale. Affaire « Il y a des prisonniers politiques en C.I ». Michel Gbagbo condamné à 6 mois de prison.

Michel Gbagbo et son avocat Me Rodrigue Dadjé, au palais de justice d'Abidjan. Image d'archives.

Michel Gbagbo a été condamné vendredi à six mois de prison par la justice ivoirienne pour avoir dit dans une interview qu’il y avait des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, a appris IvoireBusiness de source judiciaire ivoirienne.

Michel Gbagbo, secrétaire national du front populaire ivoirien chargé des prisonniers politiques, a été reconnu coupable de complicité de divulgation de fausses nouvelles et condamné à six mois de prison sans mandat de dépôt, et à 500.000 de Fcfa d’amende. Son co-accusé, Laurent Despas du site Koaci.com, a quant à lui été reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison sans mandat et à 10.000.000 F d’amende.
Son avocat a aussitôt réagi en dénonçant une parodie de justice.

"Je viens de faire appel de cette décision que je conteste fermement et qui pourrait constituer un précédent grave en matière de liberté de la presse car les journalistes pourraient désormais se faire condamner pour avoir simplement recueilli les propos de personnes ou personnalités si le pouvoir ivoirien estime ne pas partager ce point de vue", a réagi Me Rodrigue Dadjé.

Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte