Scandale: Voici le nouveau conseil municipal de Grand-Bassam après la mise sous tutelle de la mairie

Par Linfodrome - Scandale. Voici le nouveau conseil municipal de Grand-Bassam après la mise sous tutelle de la mairie.

Les deux adversaires aux dernières élections municipales étaient assis côte-à-côte.

Voici le nouveau conseil municipal de Grand-Bassam, trois mois pour céder le fauteuil

Djedjemel De Jean, préfet hors grade et Inspecteur au ministère de la l’Intérieur et de la Sécurité a procédé ce mercredi 2 janvier 2018, à l’installation de la délégation spéciale de la commune de Grand-Bassam.

Et ce, conformément au communiqué du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité mettant certaines mairies sous tutelle administrative. Pour cette cérémonie de passation de charge, la police nationale a déployé un dispositif plus que spécial avec des éléments prêts à parer à tout débordement de la population.

La cérémonie de passation de charges entre l’ancienne équipe dirigeante, conduite par le désormais ex-maire Georges Ezaley et la délégation spéciale de la commune de Grand-Bassam s’est déroulée au sein de la petite salle de conseil de la mairie.

Le préfet Djedjemel De Jean, dépêché par le ministre Sidiki Diabaté, a dévoilé, en présence de toutes les couches de la population Bassamoise, la liste des membres de la délégation spéciale de Grand-Bassam devant siéger « pour une période de trois mois à compter de la date de signature de l’arrêté ministériel».

Ainsi sont nommés au titre de président de ladite délégation, M. Amakou Kassi Gabin, préfet du département de Grand-Bassam qui devient du coup le maire de la ville historique.

Il sera secondé dans sa tâche par Mme Sénin née Yéo Yépéri, sous-préfet de Bassam. MM. Gogoné Bi Boti Maxime, Directeur de la tutelle administrative à la direction générale de la décentralisation et du développement local, Laurent Assoua, cadre, Soro Bakary, Louis de Gonzague Aboua Koffi et Doukouré, Directeur de la coopération décentralisée à la direction générale de la décentralisation et du développement local ont été désignés membres de la délégation.

Ce sont désormais ces 7 personnes avec «un pouvoir limité à la gestion des actes courants » qui dirigeront les affaires municipales de la ville déclarée patrimoine mondiale de l’Unesco. Et ce sous le contrôle, bien évidemment, du Préfet de la ville.

Avant la tenue de la cérémonie, le corps préfectoral a eu un long entretien avec Jean Louis Moulot, candidat déclaré élu par la Commission électorale indépendante (Cei) et le maire sortant. À la sortie de la cérémonie, M. Moulot s’est adressé à ses nombreux partisans qui se sont réunis dans la cour de la mairie croyant que c’était la cérémonie d’installation de leur champion.

Il leur a demandé d’être patients. « Bientôt, mon équipe municipale sera installée à la tête de la mairie de Grand-Bassam après la phase transitoire », a-t-il rassuré sous les vivats de ses partisans.

Des agents de la mairie et des membres de la société civile, présents à la cérémonie, ont indiqué que la situation était devenue plus que intenable après la proclamation des résultats des municipales dans la commune. Ils ont appelé les autorités à diligenter la procédure afin que le maire déclaré élu, Jean-Louis Moulot, prenne fonction.

Olivier YEO

NB: Le titre est de la rédaction.