Scandale/ Val-d'Oise : SDF, cette mère de quatre enfants dort régulièrement dans sa voiture

Par Le Parisien - Scandale Val-d'Oise. SDF, cette mère de quatre enfants dort régulièrement dans sa voiture.

Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Olivia, mère de quatre enfants dont le dernier a trois mois, est sans logement fixe. Il lui arrive de dormir dans sa voiture.

Olivia, 26 ans, a saisi la justice pour que son droit au logement prioritaire (Dalo) soit respecté. Le tribunal a ordonné que la préfecture lui trouve un logement. En vain.

En pleine rentrée scolaire, Olivia, jeune mère de quatre enfants, est inquiète. Sa fille Julyahna, bientôt 3 ans, est rentrée à l’école. « Comme je n’ai pas de logement fixe, j’ai peur qu’elle soit placée, comme les deux plus grands [qui ont 10 et 5 ans] », indique la jeune femme de 26 ans, son dernier fils de trois mois dans les bras. Actuellement en congé maternité, Olivia doit reprendre son travail en Seine-Saint-Denis « de guichetière à la poste en intérim le 7 novembre ». Elle aimerait d’ici là avoir décroché un logement. « Et pour récupérer mes plus grands, que je vois régulièrement, et pour que les plus petits vivent dans de bonnes conditions. »

Depuis quelques semaines, Olivia dort chez sa grand-mère à Garges-lès-Gonesse. « Mais je ne peux pas y rester, elle héberge déjà des membres de ma famille, il n’y a pas de place », souffle-t-elle. Toute son enfance, elle l’a passée à quelques mètres de là, aux Doucettes. « Ma mère avait un appartement dans ce quartier. Mais elle a été expulsée en octobre à cause de loyers impayés. Elle devait à peu près 8 500 €. »

«C'est plus propre»

Pour Olivia, c’est le début de la « galère ». « Je suis censée être prioritaire pour avoir un logement, mais rien n’est fait, je ne sais plus quoi faire », souffle-t-elle, assise au volant de sa voiture où il lui arrive de dormir avec ces deux derniers enfants quand plus personne ne peut l’accueillir. « C’est dur d’être à droite et à gauche comme ça. Au 115 (Samu social) on ne m’accepte plus parce que j’ai refusé une proposition. C’était dans un hôtel plein de puces de lit où avec ma fille on avait été piquées, insiste-t-elle, des photos à l’appui. Je préfère encore ma voiture, c’est plus propre. »

La jeune mère s’est rendue en mairie où « on connaît sa situation », « mais ce n’est pas de notre ressort ». En février, Olivia a engagé des démarches judiciaires, afin que son droit au logement prioritaire (Dalo) soit respecté. En mai, le tribunal de Pontoise a d’ailleurs statué en sa faveur. Il a sommé le préfet du Val-d’Oise « d’assurer l’hébergement de Mme R. avant le 1er juin 2017, sous astreinte de 150 € par jour de retard à compter de cette date », est-il écrit dans un document qu’Olivia conserve précieusement. « Rien n’a bougé pour l’instant », déplore-t-elle. Contactée, la préfecture du Val-d’Oise ne s’est pas exprimée sur ce dossier.
leparisien.fr

Lire la suite sur...http://www.leparisien.fr/garges-les-gonesse-95140/garges-sdf-cette-mere-...