Scandale/ Somalie: au moins 276 morts et 300 blessés dans l'attentat de Mogadiscio

Par IvoireBusiness - Scandale/ Somalie - au moins 276 morts et 300 blessés dans l'attentat de Mogadiscio.

Une rue de Mogadiscio, la capitale somalienne. Photo : UA-ONU/Stuart Price.

L'attaque n'a pas été revendiquée mais tout conduit les autorités à soupçonner les islamistes shebab, affiliés à Al-Quaïda. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière du pays.
L'attentat au camion piégé qui a frappé samedi le centre de Mogadiscio, en Somalie, était déjà le plus meurtrier de l'histoire du pays, et le bilan humain ne cesse de grimper. Ce lundi matin, le chef des ambulanciers de la capitale a indiqué à l'agence de presse Reuters que 300 personnes avaient perdu la vie dans l'explosion. Il prévient que ce bilan est loin d'être définitif, "car certaines personnes sont toujours portées disparues".
Au moins 300 autres ont été blessées, avait annoncé un peu plus tôt le ministère somalien de l'Information, dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi. Le dernier bilan faisait état de 276 morts.
Cet attentat au camion piégé est survenu en milieu d'après-midi samedi au carrefour PK5, situé dans le district de Hodan, un quartier commercial très animé de la capitale avec ses magasins et ses hôtels.
Les bâtiments et véhicules situés à proximité ont été fortement endommagés par la très forte explosion, qui a laissé de nombreux corps brûlés ou déchiquetés. Dimanche, les habitants de la capitale partageaient des noms et des photos sur Facebook pour tenter de retrouver des proches disparus.
Les islamistes shebab soupçonnés
Le précédent attentat le plus meurtrier en Somalie avait fait au moins 82 morts et 120 blessés en octobre 2011. Il avait déjà été mené par un camion piégé qui avait visé un complexe ministériel à Mogadiscio.
L'attentat n'a pour l'instant pas été revendiqué. Mais les islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, qui lancent fréquemment des attaques et attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs, ont été pointés du doigt par les autorités.
Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, a visité dimanche l'hôpital Erdogan, où il a donné son sang pour les victimes. Il a décrété un deuil national de trois jours.
"C'est une attaque horrible menée par les shebab contre des civils innocents, qui ne visait pas des responsables gouvernementaux somaliens spécifiques. Cela montre combien ces éléments violents sont sans pitié, pour viser sans distinction des gens innocents qui ne faisaient que s'occuper de leurs affaires", a-t-il déclaré.
Condamnations en série à l'international
Paris, Londres, Washington, Ankara et l'Union africaine (UA) ont assuré dimanche la Somalie de leur soutien. "Soutien avec la Somalie. Soutien à l'Union africaine contre les groupes terroristes islamistes. La France se tient à vos côtés", a notamment écrit le président français Emmanuel Macron sur Twitter.
"Face à cet acte insensé et lâche, les Etats-Unis continueront de se tenir aux côtés du gouvernement somalien, de son peuple et de nos alliés pour combattre le terrorisme et soutenir leurs efforts pour parvenir à la paix, à la sécurité et à la prospérité".

Source: L'Express avec AFP