Scandale: Sangaré, Koulibaly, Danielle Boni, Koné Boubacar, arrêtés vendredi nuit

Par IvoireBusiness - Scandale. Sangaré, Koulibaly, Danielle Boni, Koné Boubacar, arrêtés vendredi nuit.

Plusieurs leaders du Front du Refus, principale coalition d’opposition au régime d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, ont été arrêtés vendredi nuit, et conduits à la préfecture de police, a-t-on appris de sources concordantes.
Sangaré Aboudramane, Mamadou Koulibaly, Danielle Boni, Koné Boubacar, tous membres du front du refus, ont été mis aux arrêtés à leurs domiciles d’Abidjan par des hommes lourdement armés, et transférés à la préfecture de police d’Abidjan.
Il leur serait reproché d’avoir organisé le boycott actif ayant entrainé un désert électoral et un taux de participation de 5% au référendum constitutionnel du 30 octobre dernier.
Une source raconte l’arrestation du président du FPI : « Ils étaient une vingtaine d’hommes en armes et cagoulés, à bord de 2 cargos et 2 véhicules 4X4 double cabine, à arriver chez le président Aboudramane Sangaré. Après avoir violemment ouvert le portail d’entrée, neutralisant le gardien, ils ont investi le salon et ont procédé à son arrestation manu-militari, sans expliquer rien expliquer à personne ». Ambiance.
Ces arrestations qualifiées d’arbitraires par l’opposition, surviennent à la veille du GIGA meeting du Front du Refus et de la Coalition du non samedi 05 novembre à la place Ficgayo de Yopougon, pour dire non au truquage des résultats du référendum par la commission électorale indépendante. En effet, cette dernière a annoncé un taux de participation officiel de 42% à la surprise générale alors que le taux de participation avait été jugé très faible par tous les médias et observateurs présents.
Pour une source proche de l’opposition, le but de ces arrestations est de casser la dynamique de l’opposition qui a le vent en poupe en ce moment.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte