Scandale : Le Préfet d’Abidjan désigné Maire du Plateau après la mise sous tutelle de la commune

Par IvoireBusiness - Scandale. Le Préfet d’Abidjan désigné Maire du Plateau par délégation spéciale, après la mise sous tutelle préfectorale de la commune par l'Etat.

Au premier rang au centre. Le préfet d’Abidjan, Toh Bi Irié Vincent, désigné Maire du Plateau le 02 janvier 2019 après la mise sous tutelle préfectorale de la commune.

Le Préfet d’Abidjan Toh Bi Irié Vincent, a été désigné ce mercredi 2 janvier 2019, chef de la délégation spéciale du Plateau et installé au cours d’une cérémonie à la salle de mariage de la mairie de la commune, a appris un journaliste d’IvoireBusiness. Il occupe de fait les fonctions de Maire du Plateau après la mise sous tutelle de l'Etat de la commune, depuis mardi.

La cérémonie de mise sous tutelle de la mairie du Plateau a eu lieu en présence du Préfet hors grade Nassa Dakoury.
Selon lui, la Délégation spéciale est le procédé par lequel l’Etat charge un groupe de personnes d’administrer de manière temporaire une commune en cas de démission ou de dissolution du Conseil.
La Délégation spéciale assume de plein droit les attributions du Conseil municipal et se compose de quatre membres au moins et de sept membres au plus, a-t-il précisé.

Le président et le vice président de la délégation spéciale font office respectivement de maire et d’adjoint au maire, a-t-il poursuivi, non sans préciser que leurs fonctions expirent dès que le Conseil municipal est reconstitué.
Ci-dessous, la composition de la délégation spéciale de la mairie du Plateau.

Président : Toh Bi irié Vincent, Préfet du département d’Abidjan,

Vice-président : André Kacou Martin, Secrétaire Général de préfecture d’Abidjan

Membres : Aka N’djoré Hervé, M. Dogbo, Kahé Etienne, Kouakou Michel, Berthe Boikary

Nous y reviendrons.

Eric Lassale