Scandale: L’ANP inflige une 4e sanction à Ivoirebusiness en 2021

Par Ivoirebusiness - Scandale. L’Autorité nationale de la presse ivoirienne inflige une 4e sanction à Ivoirebusiness en 2021.

Le président d'Ivoirebusiness à la chaine Telesud en compagnie du journaliste Adile Farquane. Image d'archives.

Par courrier N° 000113 en date du 05 février 2021 et signé par son président M. Samba Koné, l’Autorité nationale de presse (ANP) en Côte d’Ivoire, a infligé une 4e sanction à votre site favori Ivoirebusiness en 2021 pour, selon le communiqué, « avoir transgressé les dispositions de l’article 2 du code de déontologie ».

Comme on le voit, c’est la 4e sanction infligée à votre quotidien favori en 2021 après une dizaine de sanctions et d'avertissements en 2020.

Il est cette fois-ci reproché à Ivoirebusiness d’avoir le jeudi 7 janvier 2021 publié un article dont le titre est « Coup de tonnerre : Très malade, Alassane Ouattara annule tous les conseils de ministres hebdomadaires » et disponible au suivant : https://www.ivoirebusiness.net/articles/coup-de-tonnerre-tres-malade-oua...

L’information de la maladie du chef de l’Etat qui émane d’une source extrêmement crédible et vérifiée selon les règles d’éthique et de déontologie par Ivoirebusiness n’a au demeurant, jamais été démentie à ce jour par le pouvoir.

L'annulation de tous les conseils de ministres hebdomadaires est en effet une grande première et un véritable séisme politique en Côte d’Ivoire où depuis les indépendances et des présidents Félix Houphouët Boigny, Henri Konan Bédié, et Laurent Gbagbo, les conseils des ministres ont toujours été hebdomadaires.

La veille de cette annulation des conseils de ministres, le régime avait également annoncé l’annulation de la très importante cérémonie de vœux de nouvel An 2021 des Ambassadeurs accrédités et des corps constitués au palais présidentiel. (Voir lien https://www.ivoirebusiness.net/articles/cote-divoire-gravement-malade-al...
).
Deux décisions majeures prises au même moment sans aucune raison.
Ivoirebusiness tient à rappeler qu’il a toujours été soucieux des règles d’éthique et de déontologie, notamment de la vérification de ses sources avant toute publication.

Certains démentis faits par les autorités ivoiriennes suite aux publications d’Ivoirebusiness ont d’ailleurs très souvent fini par être confirmés par ces mêmes autorités.
Prenons par exemple le cas de la cérémonie des vœux au palais qui devait avoir lieu le 05 janvier 2021, et qui avait été annulée pour cause d’explosion de la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire, afin d’éviter tout rassemblement qui pourrait favoriser sa propagation.

A la surprise générale le jeudi 04 février 2021 dernier, cette cérémonie se tenait au palais présidentiel en présence d’Alassane Ouattara qui recevait pompeusement les vœux des Ambassadeurs et diplomates accrédités, et ceux de l’Armée, alors que le pays fait toujours face à une explosion de la pandémie du coronavirus.

Même scénario pour le dossier de la réconciliation nationale pour lequel plusieurs journaux ivoiriens ont été sanctionnés par l’ANP et des leaders politiques mis en prison, car le régime RHDP a toujours clamé partout que la réconciliation était effective en Côte d’Ivoire et que les ivoiriens étaient réconciliés.

Mais coup de tonnerre, le même Alassane Ouattara vient de se parjurer en 2020 en reconnaissant son échec dans ce domaine et en nommant Kouadio Konan Bertin dit KKB comme ministre de la réconciliation nationale.

Pendant ce temps, les organes de presse et les leaders politiques qui ont subi le courroux du pouvoir, n’ont eux jamais été réhabilités ni dédommagés.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale