Scandale: Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à 3155 criminels, ignorant les prisonniers politiques et les Députés incarcerés

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à 3155 criminels. Les prisonniers politiques pro-Gbagbo, pro-Bédié, et pro-Soro ignorés.

Le Président Alassane Ouattara et ses ministres le 15 janvier 2020 au Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.

Abidjan (Côte d'Ivoire) – Le Président ivoirien Alassane Ouattara a accordé une grâce collective à 3 155 détenus sur un effectif total de 21 186, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, lors d'un point de presse au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

« Le président de la République a accordé une grâce collective qui bénéficie à 3 155 personnes sur un effectif total de 21 186 détenus », a-t-il indiqué, soulignant qu’elle « ne vise que les délinquants ayant commis des infractions sans gravité ».

Mais selon nos informations, cette grâce a été en réalité accordée à des détenus criminels, alors que les prisonniers politiques civils et militaires, et ceux emprisonnés pour délit d’opinion ont été ignorés par cette grâce présidentielle.

Il s’agit des partisans du Président Laurent Gbagbo, du Président Henri Konan Bédié, et du Président de GPS Guillaume Soro parmi lesquels se trouvent des Députés emprisonnés en violation flagrante de leur immunité parlementaire.

Mais selon le gouvernement, ceux-ci sont qualifiés de détenus en exécution d’une condamnation pour des faits qualifiés notamment d’infractions militaires, de crimes et de détournement de deniers publics, de détenus incarcérés pour troubles à l’ordre public, de personnes arrêtés pour détention illégale d’armes à feu, etc...

Comme on le voit, la grâce présidentielle n’a pas touché les proches du Président Gbagbo parmi lesquels le Général Dogbo Blé Bruno, les proches du Président Konan Bédié parmi lesquels le président du Conseil régional du Gbêké Jacques Mangoua, et ceux de Guillaume Soro, ex-chef de l'Assemblée nationale, dont les partisans parmi lesquels le Député Alain Lobognon ont été récemment arrêtés à Abidjan pour troubles à l’ordre public et complot contre l’autorité de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale