Scandale/ Affi N’guessan verse dans le tribalisme: « Je suis victime du symbole de l’Akan au FPI »

Par IvoireBusiness - Scandale/ Affi N’guessan verse dans le tribalisme « Je suis victime du symbole de l’Akan au FPI ».

AFFI N’Guessan Pascal Président d'une frange minoritaire du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Pascal Affi N’guessan, le président d’une tendance minoritaire front populaire ivoirien (FPI, opposition), a relevé samedi à Divo l’ingratitude comme l’un des plus grands défauts de son parti.

Il s’en dit lui-même victime, versant dans le tribalisme en se disant victime du symbole de l’Akan au Fpi, alors qu’il estime avoir personnellement apporté beaucoup à son parti.

"J’en suis moi-même victime et je peux dire que je suis le symbole de l’Akan au Fpi", a affirmé le député de Bongouanou sous-préfecture qui animait un meeting avec les militants de sa tendance.
Mais pour le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo (FPI), première force de l’opposition ivoirienne et ultramajoritaire dans l’opinion, laquelle est actuellement dirigée par Aboudramane Sangaré, Affi N’guessan est plus tôt « un traître qui a vendu le parti à Alassane Ouattara avec qui il est en collusion évidente ».
C’est la raison pour laquelle il a été exclu du FPI par le congrès de Mama en 2014, pour haute trahison.
Pour eux, c’est plus tôt le FPI Laurent Gbagbo qui a tout donné à Affi N’guessan faisant de lui son Premier ministre alors que personne ne le connaissait, et par la suite le président de son parti.

Malgré cela, Affi N’guessan verse dans le tribalisme primaire, à mille lieues des idéaux de Laurent Gbagbo qui s’en est toujours écarté, estimant que son adhésion au FPI a apporté beaucoup au parti, lui permettant une percée dans le pays Akan dont il lui-même originaire.
Depuis La Haye, le Président Laurent Gbagbo, président du FPI élu par le congrès de Mama, a instruit son porte-parole le Ministre Koné Katinan, afin que tous ceux qui parlent d’unité au FPI se mettent à la disposition d’Aboudramane Sangaré, président intérimaire du parti, son unique représentant en Côte d’Ivoire.

Serge Touré