Scandale à Dahiépa-Kéhi (Gagnoa): Un chasseur Burkinabé ouvre le feu sur les villageois

Par IvoireBusiness - Drame à Dahiepa Kehi, village natal de feu le Sénateur Victor Biaka Boda et de notre confrère Ephrem Kobri Boda. Un chasseur Burkinabé ouvre le feu sur les villageois.

Ville de Gagnoa, panneau de bienvenue. Image d'illustration.

UN JEUNE BURKINABÉ EN COLÈRE POIGNARDE UN JEUNE BÉTÉ ET FUSILLE DES VILLAGEOIS A DAHIEPA KEHI

Le village de Dahiépa-Kéhi vient d'éviter de peu un conflit communautaire suite à une bagarre sanglante entre un jeune Bété et un chasseur Groussi (Burkinabé).

Les Faits

''Dans l'après-midi du vendredi 08 Avril, un jeune chasseur Groussi nommé Aboudé revient de la chasse avec du gibier qu'il propose de vendre à son ami Ziké Ani Ferdinand (jeune Bété). Ce dernier emporte le gibier et met du temps à solder la marchandise. Le chasseur Aboudé furieux se rend chez Ziké pour récupérer son argent. Face à la colère bien visible de son ami, Ziké n'ayant pas de liquidité décide de rendre le gibier. Ce que refuse Aboudé. S'ensuit alors une bagarre. Aboudé se voyant dominé dans le duel, se retire dans l'arrière cour et revient à la charge avec un couteau puis, poignarde Ziké Ani Ferdinand à trois reprises (coups de poignard à la poitrine, au bas ventre et au bras). Les villageois alertés, accourent sur les lieux pour secourir leur frère qui baigne dans une mare de sang puis, aux environs de 18 heures se rendent au domicile du chasseur Aboudé qui, visiblement a pris la fuite avec sa famille. Une garde est alors montée devant sa cour. Aux environs de 20 heures, l'infortuné Aboudé tente de regagner son domicile et constate une foule en furie qui l'attend de pied ferme. Pris de panique, il ouvre le feu sur la foule à l'aide de son fusil calibre 12 à deux reprises et reprend le chemin de l'exil en laissant derrière lui des victimes. La tension monte dans le village. Le chef Djédjé Zahui Jérôme informé du drame en cours alerte la gendarmerie qui se rend sur les lieux aux environs de 23 heures et ramène le calme à Dahiépa-Kéhi avec l'aide du président des jeunes Voko Bli Jean Mariuis. Quant aux blessés, le pire a été évité car le jeune Bété Bli Henri Joél qui a reçu 7 plombs (à la tête, au dos, et à l'épaule) a été transféré d'urgence à l'hôpital général de Gagnoa où il a reçu des soins à temps. Le jeune Baoulé N'zi Kouakou Édouard, blessé aux fesses et à la main, a également reçu des soins à l'infirmerie du village. Le fugitif Aboudé est recherché par la gendarmerie.''
(Source : Par Fréjus Koffi avec Gala Kolebi du REZOPANACOM).

Publié par Ephrem Kobri Boda d'ivoirebusiness