Rhdp, parti unifié : Tout se gâte entre Bédié et Ouattara

Par Soir Info et Linfodrome - Rhdp, parti unifié. Tout se gâte entre Bédié et Ouattara.

Le président Alassane Ouattara, chef de l'Etat, et Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, lors de leur dernière rencontre en 2017 à Abidjan. Image d'archives.

Le projet de parti unifié du Rassemblement des Houphouëstistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) va-t-il aboutir un jour ? C’est la question beaucoup de membres de cette grande famille politique et les observateurs attentifs de la situation socio-politique en Côte d’Ivoire se posent depuis quelque temps. En effet, rien ne présage d’un aboutissement heureux de cette unification au niveau de la coalition au pouvoir. Tellement les contradictions internes sont légions entre leurs leaders. Jusque-là, on assistait à la guéguerre des second couteau, mais de plus en plus, les choses se gâtent entre le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié et son cadet, Alassane Ouattara, président de la République, et président d’honneur du Rdr.

Presque rien ne va plus entre ces deux principaux leaders du Rhdp qui semblent se donner des signaux à distance pour exprimer leur mécontentement. C’est le cas, tout récemment des dirigeants du Pdci-Rda, qui affichent publiquement leur nouvelle idylle avec l’opposition, celle du Front populaire ivoirien (Fpi) de Pascal Affi N’guessan. Le jeudi 18 janvier dernier, le président national de la Jeunesse urbaine du Pdci-Rda, le bouillant et trépignant Vakentin N’dri Kouassi, recevait au siège de sa formation politique, son homologue du Fpi, Konaté Navigué. Une image jamais vu au Pdci-Rda. Mieux, les propos du jeune leader proche d’Affi N’guessan ne laisseront aucun Ivoirien indifférents quand, à la sortie de son entretien avec les lieutenants d’Henri Konan Bédié, il lance un appel au Pdci, qui a annoncé sa volonté de reconquérir le pouvoir en 2020, à « sauver la Côte d’Ivoire ». Le Fpi aurait-t-il voulu tendre la main à Bédié et à ses partisans qu’il ne s’y prendrait autrement.

Les choses se seraient arrêtées là que l’on se limiterait juste à un concours de circonstance entre jeunes politiciens sans véritable calcul dans l’option. Mais, quelle ne sera pas la surprise quand le président du Fpi, lui-même, est annoncé à la tête d’une forte délégation de son parti, au domicile du président du Pdci-Rda, jusque quelques jours après, le mercredi 24 janvier 2018. En réalité, les jeunes de ces deux formations politiques n’auront fait que déblayer le terrain pour favoriser le rapprochement entre leurs leaders. Et les choses se sont bien passées comme prévues. Henri Konan Bédié et Affi N’guessan se sont parlé. Bien sûr du présent, mais aussi de l’avenir. Rien n’aura filtré de leurs échanges. Mais, l’on retient du président du Fpi que la Côte d’Ivoire, y compris son parti, compte sur le président Bédié pour construire la paix. Quasiment une reprise des propos tenus par son collaborateur, Konaté Navigué, qu’il avait envoyé en éclaireur.

Ce rapprochement soudain entre le Pdci et le Fpi, qui ressemble fort bien à un soutien tacite de la formation d’Affi N’guessan dans une coalition naissante avec le ‘’vieux’’ parti pour les échéances de 2020, marque un coup sérieux dans les relations entre Henri Konan Bédié et son cadet au pouvoir, Alassane Ouattara. Le Président du Pdci-Rda, selon le confrère La Lettre du Continent, serait très en colère contre le chef de l’Etat, qui nourrirait la volonté de dissoudre son parti au profit du Rdr. Bédié n’apprécierait pas la posture des dirigeants du parti au pouvoir qui réclament le parti unifié avant les prochaines échéances locales. Là où le Pdci-Rda reste en attente de savoir la position du Rdr sur l’alternance 2020 qu’il réclame comme un testament inscrit dans l’appel de Daoukro.

De loin, le président de la République garde le silence. Mais, selon des indiscrétions, c’est un Alassane Ouattara, lui-aussi, agacé par ces débats, qui suit l’évolution de la situation. Une situation qui le met dans une posture délicate entre la rupture, qui équivaudrait à un profond remaniement du gouvernement sans le Pdci, et la continuité dans une ambiance suspicieuse avec un Rhdp ayant l’air de tout sauf une véritable alliance à son appui.

Félix D.BONY