Rencontre Bédié-Soro à Paris: "Je suis candidat en 2020" aurait dit Soro à Bedié

Par IvoireBusiness - Rencontre Bédié-Soro à Paris. "Je suis candidat en 2020" aurait dit Soro à Bedié.

Henri Konan Bédié et Guillaume Soro à Daoukro. Image d'archives.

Selon l'agence de presse africaine (APA), le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a rencontré ce week-end à Paris, Henri Konan Bédié, ex-président ivoirien et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

De sources proches des deux hommes, rapporte l'APA, Henri Konan Bédié et son « protégé », se sont entretenus ce dimanche 2 juillet 2017 sur la situation politique en Côte d’Ivoire et sur l'alternance en 2020 au profit du PDCI-RDA comme stipulé par l'appel de Daoukro.

En effet, au cours d'une récente interview accordée à Jeune Afrique, Henri Konan Bédié, président du directoire du RHDP, affirmait que le candidat RHDP à la prochaine présidentielle sera issu du PDCI, comme le stipule l’appel de Daoukro, et que Guillaume Soro lui aurait personnellement dit qu'il ne serait pas candidat.
La visite du président de l'Assemblée nationale serait, selon nos informations, pour remettre les choses à plat avec son aîné.
Guillaume Soro est-il allé voir Bédié pour lui dire qu'il est maintenant candidat? Selon une source proche des deux hommes, il en a été question. Le président de l'Assemblée nationale est-il allé voir Bédié pour lui dire qu'il compte maintenant présenter sa candidature à l'élection présidentielle de 2020? Une possibilité à ne pas écarter selon une autre source. En l'absence de communiqué officiel entre les deux hommes, on se perd en conjectures.
Mais ce qui est sûr, c'est que les élections de 2020 et l'avenir de Guillaume Soro ont été au centre des entretiens qu'on dit cordiaux, entre les deux hommes.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé