Reforme de la CEI/ Report des élections: Un parti d’opposition appelle le Président Ouattara à respecter sa parole du 06 août

Par IvoireBusiness - Reforme de la CEI/ Report des élections. Un parti d’opposition appelle le Président Ouattara à respecter sa parole du 06 août.

Le Président Alassane Ouattara et l'un des leaders de l'opposition Christian Vabé, président du RPCI-AC.

Dans une déclaration dont IvoireBusiness a eu copie, le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) a appelé ce mardi le Président Alassane Ouattara à respecter sa parole prononcée lors de son discours à la nation le 06 août dernier, et dans laquelle il promettait la reforme de la commission électorale indépendante pour la rendre consensuelle et conforme aux normes internationales.

« Le RPCI-AC appelle sans délai le Président Alassane Ouattara à respecter la parole présidentielle, qui est une parole sacrée, en ordonnant dès présent la reforme de la CEI comme annoncée le 06 aout dernier dans son message à la nation », lit-on dans le communiqué signé par M. Christian Vabé, président du parti.

« Le RPCI-AC invite en conséquence le Président Alassane Ouattara à reporter dès à présent les prochaines élections municipales et régionales d’octobre prochain, afin que démarre la reforme de la CEI par des concertations nationales avec l’opposition et la societé civile, conformément à sa déclaration à la nation le 06 août dernier », poursuit le communiqué.

«Le Président Alassane Ouattara ne peut pas se tenir devant la nation et annoncer l’illégalité et la non conformité de la commission électorale indépendante, annoncer sa reforme, et ensuite procéder à l’organisation d’élections municipales et régionales avec cette même CEI qu’il a lui-même dénoncée publiquement», termine le communiqué.

Le président du RPCI-AC dans un discours à la nation le 04 août dernier, avant celui du chef de l’Etat, avait déjà exigé la reforme de la CEI. En réponse, le chef de l’Etat avait le 06 août déclaré avoir écouté et entendu cette revendication de l’opposition, avant d’y répondre favorablement.

En effet, toute l’opposition ivoirienne notamment la coalition ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) à laquelle appartient le RPCI-AC, de même que la société civile, exige depuis plusieurs mois la reforme de la CEI pour la rendre conforme aux normes internationales, afin que des élections ouvertes et consensuelles puissent enfin avoir lieu dans le pays.

Longtemps sourd à cette revendication, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, dans son message à la nation du 06 août dernier, a finalement consenti à la reforme de la CEI pour la rendre conforme aux normes fixées par la cour africaine des droits de l’homme.

Dans cette déclaration publiée ce jour, le RPCI-AC entend prendre au mot le chef de l’Etat, en mettant en avant le caractère sacré de la parole présidentielle, pour exiger la reforme de la CEI avant les prochaines élections locales.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale