Rebondissement Crise au Fpi : Affi N'guessan convoqué devant la justice française

Par IVOIREBUSINESS - Rebondissement Crise au Fpi. Un proche de Gbagbo convoque Affi N'guessan devant la justice française.

Crise au FPI. Affi N'guessan convoqué devant la justice française.

Enième rebondissement, cette fois sur les bords de la Seine, de la crise qui secoue le front populaire ivoirien (FPI).
En effet, le lundi 03 juillet 2017 dernier, Pascal Affi N’guessan, président d’une tendance minoritaire du FPI, exclu du parti par la tendance majoritaire dirigée par Aboudramane Sangaré, a reçu des mains d’huissier son assignation devant la justice française.
Il y est convoqué pour s'expliquer sur l’utilisation des attributs et du logo du FPI, lesquels sont la propriété de Joe Mamadou, envoyé spécial du Président Laurent.
La date de comparution devant le juge n’a pas été encore déterminée. Mais selon nos informations, l’audience pourrait se situer dans la première quinzaine du mois d'août 2017.

Légalement, c’est donc Joseph Bouablé Mamadou dit Joe Mamadou, le plaignant, qui est propriétaire de ces attributs et de la marque du Fpi. C’est en son nom qu’est inscrit ce symbole du parti de Laurent Gbagbo dans les livres de la branche française de l'Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (Aippi).
Selon un proche du plaignant, l’affaire est déportée sur la France pour deux raisons. La première est qu’en réalité, le logo du Fpi est légalement enregistré comme une marque française. La déclaration de marque n’étant pas possible en Côte d’Ivoire. La seconde raison qui semble bien être la principale, c’ est que Jo Mamadou qui, en réalité, est exilé en France depuis la crise post-électorale, n’est pas, pour des raisons de sécurité, en mesure de se rendre à Abidjan pour défendre ses droits.
Toujours selon notre source, « l’affaire a déjà été portée devant le tribunal de commerce d’Abidjan qui pouvait trancher la question. Mais, pour des raisons que nous savons politiques, l’absence du plaignant a été évoquée comme raison de l’incapacité de la justice de se prononcer sur l’affaire ».
Et au vu des cahiers de l’Aippi, la justice ivoirienne n’est pas compétente pour juger l’affaire.
Dès le lendemain de la réception de son assignation en justice pour usage de la propriété d’autrui, Pascal Affi N’guessan aurait engagé des actions auprès de Joe Mamadou pour régler le litige à l’amiable. Ce dernier oppose une fin non recevoir à l’ex-Premier ministre du Président Laurent Gbagbo.

Mireille (Mimi) Kouamé