RDC : dans l'attente de la signature de l'accord

Par IvoireBusiness - RDC. Dans l'attente de la signature de l'accord.

La médiation catholique annonce que le pouvoir et l'opposition ont aplani l'essentiel de leurs divergences.

La signature de l'accord politique se faisait encore attendre samedi à Kinshasa. La cérémonie de signature de ce accord de sortie de crise devait en principe commencer à 08h GMT samedi matin. Mais plus de deux heures de temps après, l'accord n'était toujours pas signé.

En cause, des délégués qui seraient venus avec de nouvelles exigences à intégrer à l'accord, selon les explications d'un des responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) à l'agence France presse.

La médiation catholique avait annoncé la signature d'un accord politique entre le pouvoir et l'opposition ce samedi après plusieurs reports.

D'après cet accord, l'actuel chef de l'Etat Joseph Kabila, dont le mandat a pris fin en décembre, reste en poste jusqu'à l'élection. La présidentielle, combinée aux législatives nationales et provinciales devrait avoir lieu fin 2017.

En échange de cette concession, le Rassemblement, la principale coalition d'opposition obtient la primature.

Un comité chargé du suivi de l'accord sera mis sur pied et piloté par Etienne Tshisekedi, le leader historique de l'opposition.

Concernant les personnalités considérées comme des prisonniers et exilés politiques, comme Moise Katumbi, leurs situations devraient être examinées au cas par cas.

La crise politique en République Démocratique du Congo est née du maintien à la tête du pays, du président Kabila.

La Constitution lui interdit de briguer un autre mandat.

Son mandat officiel a expiré le 20 décembre 2016.

Eric Lassale