RDC : « Les Congolais debout », Sindika Dokolo lance un « mouvement citoyen » pour « l’alternance en 2017 »

Par Jeune Afrique - RDC. « Les Congolais debout », Sindika Dokolo lance un « mouvement citoyen » pour « l’alternance en 2017 ».

Page d'accueil du "mouvement citoyen" "les Congolais debout", lancé par l'homme d'affaires Sindika Dokolo. © DR.

Par Pierre Boisselet

L’homme d’affaires congolais et gendre du président angolais José Eduardo dos Santos lance, ce jeudi, un « mouvement citoyen » pour « sauver la RDC en 2017 ».

Il apparaît sur fond blanc, et avec une musique allant crescendo. Avec une vidéo de deux minutes taillée pour les réseaux sociaux, l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo a lancé ce jeudi 10 août un « mouvement citoyen » baptisé « Les Congolais debout », pour « l’alternance en 2017 ». « Si, comme nous, vous pensez que la RDC souffre d’avoir été trahie par ses dirigeants, devenez un Congolais debout », clame-t-il encore.

« L’objectif est de créer un mouvement non-violent capable de conscientiser les Congolais, explique Cédric Mala, un de ses coordonnateurs, qui apparaît dans la vidéo. À terme, nous organiserons des manifestations pacifiques et des sit-in à Kinshasa. Le mouvement a mis en ligne une plateforme pour recueillir les adhésions. « Nous comptons nous appuyer sur notre maîtrise des nouvelles technologies et du marketing en ligne », ajoute Cédric Mala.

Ce mouvement se veut ouvert aux membres de tous les partis politiques et à toutes les organisations de la société civile. Sur la vidéo de lancement, on peut notamment reconnaître le député d’opposition André-Claudel Lubaya ou encore l’abbé Joseph Lukelu.

Sindika Dokolo est, depuis le début de l’année 2017, ouvertement critique envers le président Joseph Kabila, dont le dernier mandat constitutionnel a expiré en décembre 2016, sans que des élections n’aient été organisées pour lui désigner un successeur.

Initiatives citoyennes

Il est également l’époux d’Isabel dos Santos, considérée comme la femme la plus riche d’Afrique. Fille du président angolais José Eduardo dos Santos, elle dirige la société pétrolière d’Etat Sonangol. Mais Sindika Dokolo assure que son militantisme se fait indépendamment de sa famille. Il ne cache pas, en revanche, sa proximité avec l’homme d’affaire et opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle congolaise.

Ce n’est pas la première initiative du genre en RD Congo : les mouvements citoyens Lucha, fondée à Goma, et Filimbi, créé à Kinshasa, tentent déjà de mobiliser les Congolais dans une mouvance non-partisane pour mettre la pression sur le pouvoir. Confronté à la répression des autorités, ils ont pour l’instant eu un succès limité.

Lire la suite sur...http://www.jeuneafrique.com/465074/politique/rdc-les-congolais-debout-si...

Commentaires

LA CRYPTO MONNAIE OU LE CHEMIN SÛR VERS L’EMMERGENCE
En Décembre 2016, 1 bitcoin valait 630000fcfa ($900), aujourd’hui en Aout 2017 1 bitcoin vaut 2800000fcfa ($4000). Si quelqu’un avait acheté 1 bitcoin en décembre 2016 il aurait réalisé aujourd’hui un bénéfice de 2200000fcfa. N’est-ce pas un bon investissement ça ? Mais les spécialistes affirment qu’un bitcoin vaudra 7000000fcfa soit $10000 en décembre 2017. Alors pourquoi faire de la résistance face à cette crypto monnaie qui nous donne beaucoup de possibilité de nous épanouir que beaucoup d’autres solutions à ce jour. Je vous rappelle que les banques et les assurances nous font un taux de 3.5% sur notre épargne en une année.
Demandez à quelqu’un aujourd’hui de se prendre un bitcoin à 2800000fcfa c’est presque lui demander de ne pas investir quelque centime que ce soit. Et pourtant notre objectif est d’intéresser tout le monde à l’usage de la crypto monnaie. La crypto monnaie à ce jour est le secteur le plus sûr pour les uns et les autres de se faire du sou et beaucoup de sous.
Afin de permettre à tous d’obtenir quelques bitcoins sans dépenser beaucoup de sous, nous avons fait le choix de proposer une plateforme de dons de bitcoins de membre à membre. A l’aide de cette plateforme nous pourrons récolter 120 bitcoins, sachant qu’un bitcoin vaut à ce jour 2660000fcfa. Et cette plateforme c’est : BTCHAMP.
Comment fonctionne BTCHAMP ? Le BTCHAMP est d’abord une plateforme de don de membre à membre. Pour participer à cette opération nous devons d’abord nous inscrire et valider nos trois premiers niveaux avec un montant de 25000fcfa payable une seule fois. Après le paiement et ayant atteint du coup le niveau 3, nous avons l’obligation de commencer à bâtir notre réseau en invitant au moins 2 amis, frères ou toutes personnes désireuses de se soustraire de la précarité.
A partir de cet instant chaque nouvelle personne à l’obligation de coopter 2 nouvelles personnes.
A quel moment nous gagnerons de l’argent ? A 6 personnes dans notre réseau nous aurons déjà empoché la somme de 10 milles ; à 14 personnes dans notre réseau cela nous fera la somme de 50 milles ; à 30 personnes nous aurons empoché la somme de 500 milles et 9 millions quand nous auront 900 personnes dans notre réseau et 220 millions de francs quand nous aurons juste 61000 personnes dans notre réseau.
Comment et quand récupère-t-on notre argent ? A l’instant où nous sommes payés nous pouvons disposer de notre argent qui est logé dans notre propre compte en dollars. Alors nous avons la possibilité de les vendre à des particuliers ou des entreprises comme WARREN HILLS, JAPMARKET, AFRIEXCHANGER, E-MONEY et bien d’autres encore.
Pourquoi s’inscrire à BTCHAMP et pas autre plateforme ?
• Coût d’accès moins cher et en un seul paiement soit 25000fcfa
• Paiement en bitcoin, du coup nous permettant non seulement d’obtenir des bitcoins mais et surtout profiter de la montée de la valeur du bitcoin pendant qu’il est sur notre compte.
• Moins de parrainage à faire : 2 par personne
• Paiement de membre à membre excluant du coup toutes possibilités de nous faire arnaquer
• Plateforme sûre à 100%
• Grand retour sur investissement car pour 25000fcfa investi nous nous attendons à au moins 200 millions.
Alors pourquoi hésiter encore ou du moins pourquoi avoir encore des appréhensions ? Tout ce que nous avons à faire c’est d’appeler au 0022504633942 ou écrire à reussirsurlenet1@gmail.com pour notre inscription ou la faire à partir de ce lien : https://btchamp.com/ref/675844a23f/register