Rattrapage ethnique/ Passation de charges à la direction du Conseil du Café Cacao: Ibrahima KONE remplace Massandjé TOURE-LITSE

Par Rattrapage ethnique. Passation de charges à la direction du Conseil du Café Cacao: Ibrahima KONE remplace Massandjé TOURE-LITSE.

La cérémonie de passation des charges entre Monsieur Yves Ibrahima KONE, le tout nouveau Directeur Général du Conseil du café-Cacao et Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général sortant s’est déroulée le vendredi 4 août 2017,à la salle de conférence.

La cérémonie de passation des charges entre Monsieur Yves Ibrahima KONE, le tout nouveau Directeur Général du Conseil du café-Cacao et Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général sortant s’est déroulée le vendredi 4 août 2017, à la salle de conférence du 23ème étage de l’immeuble de la Caistab, au plateau.

Cette cérémonie de passation de charges a été conduite par l’inspecteur Général du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur TRAORE Salif, sous la présidence du Président du Conseil d’Administration, Monsieur Lambert Kouassi Konan.
Comme on le voit, cette passation a lieu sur fond de rattrapage ethnique qui privilégie l'appartenance ethnique au lieu de la compétence.
En effet Madame Massandjé TOURE-LITSE, le Directeur Général sortant du Conseil du Café-Cacao et Monsieur Yves Ibrahima KONE, le tout nouveau Directeur général sont tous deux originaires du Nord de la Côte d'Ivoire, la même ethnie que le chef de l'Etat Alassane Dramane Ouattara.
C'est à croire qu'en Côte d'Ivoire, il n'y a que les nordistes qui sont qualifiés pour occuper les postes dans les hautes sphères de l'Etat.
Pourtant opposant, le Président Alassane Ouattara se plaignait d'être victime du concept de l'ivoirité, crée par Henri Konan Bédié, qui selon lui excluait les ressortissants du Nord des hauts postes de l'Etat.
Selon un analyste, Alassane Ouattara, aujourd'hui au pouvoir, a fait pire que l'ivoirité qu'il dénonçait tant car avec le rattrapage ethnique, ce sont toutes les autres ethnies du pays qui sont exclues des arcanes du pouvoir.

Eric Lassale