Rétention arbitraire du président Gbagbo à la CPI: Voici ceux qui sont contre sa libération, Par Liade Gnazegbo

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Rétention arbitraire du président Gbagbo à la CPI. Voici ceux qui sont contre sa libération, Par Liade Gnazegbo.

Le Président Laurent Gbagbo au cours d'une audience à la CPI.

1) organisations politiques.

Le RHDP et toute sa composante ( Pdci, Rdr, Mfa, Pit, Udpci etc...). Cette organisation politico-mafieuse se méfie de la capacité de mobilisation du président Gbagbo et pour leur propre avenir politique.

2) Les organisations internationales: l'UE et l'ONU pilotées par la France et les Etats-Unis, l'UA, la Francophonie, Amnesty internationale, la CPI, les multinationales occidentales etc...) qui voient en Gbagbo un eveilleur de conscience Africaine ou homme de lumière. Pour ces organisations, Gbagbo serait capable de tirer de l'obscurité où fonctionne automatiquement la machine économique pour l'exposer à la lumière et à la conscience des hommes et des femmes.

.

3) Certains généraux de l'armée qui ont trahi la République et Gbagbo.

4) Les hommes et femmes qui ont fait des détournements abusifs ou massifs des deniers publics au niveau des structures de l'Etat ou semi-privées.

4) Les guerres de succession au sein du FPI, c'est à dire ceux ou celles qui voulaient la place de Gbagbo et, qui se sont dévoilés après son arrestation. Ces individus là sont pas prêts à regarder Gbagbo "les yeux dans les yeux", au risque de faire des crises cardiaques ou des AVC irréversibles. Ils se posent souvent la question de savoir: et si Gbagbo était libéré , on fait comment?

Voilà ce qui compliquerait la libération de Gbagbo. Il ya des enjeux politiques et économiques importants qui font obstruction à sa libération.

A côté de ces requins égoïstes, on peut compter sur des personnes de bonnes volontés , appartenant au monde des intellectuels , des réseaux sociaux, la presse libre , des médias étrangers , des écrivains, des musiciens ,des journalistes ( par exemple, Mediapart) , des anciens chefs d'Etat, des ministres , des politologues, certains amis de Gbagbo qui lui sont restés fidèles , de nombreux patriotes africains et enfin des militants et sympathisants du FPI qui sont tous les jours dans les rues et devant la CPI. Par contre, d'autres sont traqués et jetés en prison. Sans eux, Gbagbo serait déjà dans les oubliettes. je dis merci et bravo à tous ces combattants et combattantes pour la justice et les libertés.

Une contribution de Liade G ( pensée libre)