Réforme de la CEI/Le PDCI-RDA rejoint EDS: Un député du Pdci dépose une proposition de loi à l’assemblée nationale

Par IvoireBusiness - Réforme de la CEI. Le PDCI-RDA rejoint EDS. Un député du Pdci, l'honorable Kouassi Kouamé Patrice, dépose une proposition de loi à l’assemblée nationale.

Réforme de la CEI. Le PDCI-RDA rejoint EDS. Un député du Pdci, l'honorable Kouassi Kouamé Patrice (à gauche), dépose une proposition de loi à l’assemblée nationale. Ici le 04 mai 2018 au siège de l'APDH, à Adjamé.

Les députés ivoiriens devraient se prononcer à l’assemblée nationale dans les tous prochains mois, sur la réforme de la commission électorale indépendante (CEI), comme le rapporte l’agence de presse APR news.
En effet, une proposition de loi portant réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) a été devant l’assemblée nationale par l’honorable Kouassi Kouamé Patrice, Député de Yamoussoukro commune.

Ce dernier a fait cette révélation à la presse hier vendredi 4 mai 2018, lors de sa rencontre avec le Groupe de plaidoyer et d’actions pour une transparence électorale (GPATE), une plateforme comprenant 7 organisations de la société civile.
La rencontre a eu lieu au siège de l’ONG Actions pour la protection des droits de l’homme (APDH), à Adjamé (Abidjan).
Cette proposition de loi du Député de Yamoussoukro rejoint le combat de l’opposition ivoirienne, toutes tendances confondues, concernant la réforme de la commission électorale (CEI), notamment celui de la coalition gbagboïste ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), la plus grande coalition de l’opposition présidée par le professeur Georges-Armand Ouegnin, qui comprend le parti de Laurent Gbagbo présidé par Aboudramane Sangaré.
Le Député Kouassi Kouamé Patrice a affirmé vouloir donner la primeur de la nouvelle à la société civile dont les propositions lui ont été utiles dans l’élaboration de sa proposition de loi.
« Depuis le 20 avril 2018, une proposition de loi pour la réforme de la Commission électorale a été déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré, se tenant ouvert à de nouvelles propositions de la société civile pour d’éventuels amendements.

On se rappelle que la marche de EDS contre la CEI et les élections sénatoriales le 22 mars dernier à Abidjan, avait été violemment reprimée par le regime d’Alassane Ouattara. Plusieurs démocrates et membres de EDS avaient été arrêtés et deferrés à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.
Tous ont ensuite été libérés après avoir été condamnés et privés de leurs droits civiques par la justice ivoirienne, sauf le porte-parole de EDS, Tchéidé Jean-Gervais, qui est maintenu en détention à cause d’un mandat d’arrêt imaginaire lancé dit-on contre lui des années plus tôt, sans qu’il n’en soit jamais informé et inquiété auparavant.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale