Référendum/L’incroyable mensonge de la CEI : Le taux de participation bondit de 5% à 42,42 % avec 93,42% de oui, selon Youssouf Bakayoko

Par Ivoirebusiness - Résultats du Référendum/L’incroyable mensonge de la CEI. Le taux de participation bondit de 5% à 42,42 % avec 93,42% de oui, selon Youssouf Bakayoko.

Youssouf Bakayoko a publié mardi 01 novembre 2016, des résultats fantaisistes et erronés du référendum constitutionnel du 30 octobre 2016.

Abidjan- Selon le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko, le taux de participation est de 42,42% et le "Oui" obtient 93,42% des suffrages au référendum sur la constitution de Ouattara.
Alors que tous les analystes et médias présents le jour du vote (France24, Africa24, TV5, RFI, etc…) ont constaté un très faible taux de participation, voire un désert électoral total à ce référendum. Et le taux de participation unanimement estimé à 5% par l’opposition et confirmé par les chaînes étrangères, fait un bond spectaculaire et passe à 42,42% mardi soir aux mains du président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko.

L’adoption du texte voulue par Alassane Ouattara de l’avis de tous, ne pouvait pas passer car il était rejeté par la majorité des ivoiriens, lesquels l'ont confirmé le 30 octobre par le désert électoral massif et par les centaines de bureaux de vote détruits sur toute l’étendue du territoire national, même à Korhogo.

Pour l’opposition réunie au sein du Front du Refus et de la coalition du Non, ces résultats fantaisistes sont une invention de la CEI. Elle les rejette en bloc car l’expression de la volonté du peuple a été travestie par la CEI dont la proximité avec le pouvoir n'est pas un secret.
Elle appelle en conséquence le peuple à se tenir prêt pour des actions imminentes d’envergure dans tout le pays, pour obliger Alassane Ouattara à reconnaître son échec et à en tirer toutes les conséquences.

Eric Lassale