Promulgation de la constitution : "M. Alassane Ouattara et le RHDP vont-ils franchir la ligne rouge ?" (Dr Boga Sako, Pdt de Graddh-Afrique)

Par ivoirebusiness - Promulgation de la constitution. M. Alassane Ouattara et le RHDP vont-ils franchir la ligne rouge ? (Dr Boga Sako, Pdt de Graddh-Afrique).

Le Président ivoirien Alassane Ouattara. Image d'illustration.

M. ALASSANE OUATTARA ET LE RHDP VONT-ILS FRANCHIR "LA LIGNE ROUGE" ?

COMMUNIQUÉ DE GRADDH-AFRIQUE :

S’appuyant sur l’Article 177 de la Constitution ivoirienne, le Chef de l’État de Côte d’Ivoire Alassane OUATTARA et président de son parti RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), vient de promulguer le nouveau texte de la Constitution modifiée, ce jeudi 19 Mars 2020.

Le Peuple ivoirien, dans sa grande majorité, se sent ainsi floué et berné, parce que ce régime dictatorial a préféré procéder par la voie parlementaire plutôt que d’organiser un référendum pour modifier la Constitution ; et les Ivoiriens ne cessent de grogner à travers des manifestations éclatées dans plusieurs villes du pays.

CEPENDANT, faisant fi de cette colère montante, qui s’amplifie avec la mauvaise gestion gouvernementale de la pandémie secouant présentement toute la planète, M. Alassane D. OUATTARA annonce que, compte tenu de l’apparition du CORONAVIRUS et ses conséquences, qui « rendent difficile la tenue des réunions parlementaires, le Président de la République, vu l’urgence, procèdera à la modification du Code électoral par voie d’ordonnance. »

DE QUI SE FOUTENT M. OUATTARA ET SON RÉGIME ?

N’est-ce pas dans ce même contexte que les députés et sénateurs RHDP ont voté les modifications constitutionnelles, en violant les mesures interdisant les rassemblements de plus de cinquante (50) personnes ?

Quelle est donc cette « URGENCE » de M. Alassane OUATTARA et le RHDP, qui soit prioritaire devant la santé des 25 Millions d’habitants du pays ?

Comment un Chef d’État peut-il autant abuser du Peuple et profiter d’une psychose nationale et mondiale pour vouloir atteindre des objectifs de confiscation du pouvoir ?
Pourquoi oser modifier la Loi électorale devant régir l’élection présidentielle à venir, de façon unilatérale, sans l’opposition politique ni la société civile ?

La voie d’ordonnance n’est rien d’autre qu’un passage en force – comme le 49.3 en France ! Certes. Mais alors, pourquoi le Chef de l’État ivoirien ne copierait-il pas sur son homologue (ou référent) français, qui a suspendu la procédure en cours d’adoption de la réforme sur les retraites en France, à cause du Coronavirus ?

Est-ce à dire que, même si le pire advenait en Côte d’Ivoire ou dans le monde, M. Alassane OUATTARA et le RHDP s’obstineraient à installer leur candidat Amadou Gon COULIBALY au pouvoir le 31 octobre 2020 ?

GRADDH-AFRIQUE (le Groupe de Réflexion et d’Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique) est indigné !

Les IVOIRIENS sont également indignés !
Et ils sont avertis !

CAR CECI EST UNE LIGNE ROUGE A NE POINT FRANCHIR :
IL S’AGIT UN COUP D’ÉTAT CONTRE LE PEUPLE IVOIRIEN, CONTRE LA DÉMOCRATIE !

Fait à Bruxelles, Belgique, le 19 Mars 2020

Pour GRADDH-AFRIQUE

LE PRÉSIDENT-FONDATEUR
Dr BOGA Sako Gervais