Procès Gbagbo: la défense va plaider l'acquittement

Par RFI - Procès Gbagbo. La défense va plaider l'acquittement.

Vue de la chambre de la Cour pénale internationale dans laquelle se déroule le procès de Laurent Gbagbo. © REUTERS/Peter Dejong/Pool.

Après plus de huit ans de procédure et deux ans de procès, la Cour pénale internationale a autorisé la défense de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à plaider l’acquittement. L’ancien président de la Côte d’Ivoire et son ex-ministre de la Jeunesse sont accusés de « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité », dans la crise postélectorale de 2010-2011. Que dit ce texte ?
Dans une décision rendue publique le 4 juin dernier, trois juges de la chambre d'accusation de la CPI donnent la possibilité aux avocats de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, de plaider l’acquittement total ou partiel.

Concrètement, ces avocats ont jusqu’au 20 juillet pour rendre un mémoire expliquant « pourquoi il n’y a pas suffisamment de preuves susceptibles de justifier une déclaration de culpabilité et à l’égard de laquelle, par conséquent, un jugement d’acquittement partiel ou total sera justifié », lit-on dans ce document.

Cette « requête aux fins d’acquittement » est rendue possible par le système juridique de Common Law et devant la CPI. C’est une procédure « normale », relativise Jim Wormington, chercheur à Human Rights Watch.

« Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est un peu à son mi-temps. En janvier 2018, le dernier témoin a été appelé par le parquet donc ça représente la fin des preuves présentées par le procureur et c’est à ce moment que la défense peut décider de faire une demande de non-lieu. Chaque partie va faire son argumentation et finalement ce sera à la chambre d’accusation de dire quel chef d’accusation va continuer. »

Les avocats de la défense estiment, pour leur part, que les témoins présentés par le procureur ne répondent pas à une question essentielle, à la base du dossier d'accusation monté contre leurs clients : « on ne voit pas apparaître un plan commun de nature à engager la responsabilité du président et de son ancien ministre », indique l’un des conseils de la défense.

Chaque partie - le procureur, les victimes et la défense - devra discuter ses arguments lors d'une audience publique le 10 septembre prochain.

Lire la suite sur...http://www.rfi.fr/afrique/20180611-cpi-autorisation-defense-gbagbo-plaid...

Commentaires

Notre préoccupation du moment, c'est de nous battre sur le terrain pour la liberté et la dignité de la Côte d'Ivoire.
Le mal élevé burkinabé peut armer qui il veut pour défendre son pouvoir de voyou, mais il ne saurait empêcher la détermination du Peuple Ivoirien.
La crapulerie burkinabée en Terre du Christ ne saurait se perpétuer, et doit donc prendre fin, mais a trop duré du fait de notre démission.
Le temps vient au galop où toutes les crapules d'où qu'elles proviennent seront soumises au Jugement populaire.
Car le Peuple sera survolté dans son action de purification territoriale.
Dès à présent tous les voyous sous-régionaux qui passent pour ivoiriens parce qu'ils détiennent des papiers ivoiriens d'identité illégalement et illégitimement obtenus doivent songer à quitter le Territoire Ivoirien le plus tôt possible. Sinon, ce serait à leurs risques et périls : car on ne va pas jouer les nazis chez son voisin. Nous les traiterons comme les Patriotes français ont traité les nazis allemands sous l'Occupation.
Le minable chirac et le mal élevé sarkozy, aidés par des crapules musulmanes, ont ôté la vie à plus de 300 000 chrétiens ivoiriens de 2000 à 2011, mais tout ça caché aux européens et tout particulièrement aux français, histoire d'éviter une autre révolution en France dont Chrétiens et Libre-penseurs prendraient l'initiative.
Mais la très Sainte Côte d'Ivoire ressuscitera bientôt, et ses enfants revivront la vraie Paix, celle que Jésus-Christ a donné en disant : "Je vous donne ma Paix, mais je ne vous la donne pas à la manière du monde ; c'est ma Paix que je vous donne. "
Cette paix, ce n'est pas la paix musulmane qui est celle du monde et des ténèbres parce que relevant de mensonges, de manque de liberté d'expression, et de crimes.
La Paix du Christ est Celle que procure la Lumière de la Vérité divines. Or Dieu est Lumière et Vérité (jean 1).
Or qui agit selon la vérité vient à la Lumière, mais celui qui agit selon le mensonge est encombré de ténèbres.
Or l'Islam est la croyance des ténèbres parce qu'il est mensonge sur toute la ligne.
En fait, qui peut venir après Jésus-Christ, si ce n'est le Menteur, l'Antichrist, le Diable !
Il est dans son rôle d'opposition à Dieu. Surtout après la Sainte Incarnation. Est-ce étonnant que l'Islam récuse Celle-ci ? Or qui la récuse, refuse de croire et d'accueillir Jésus-Christ, est simplement du Diable. Et donc ne saurait recevoir le Pouvoir d'être enfants de Dieu - les chapitres 1 et 3 de l'Évangile rapporté par Jean en parlent.
Dans le chapitre 1 il est question de naître de Dieu. Dans le chapitre 3 il est aussi question de naître de l'Esprit. Ce qui revient à la même chose. Or celui qui est né de l'Esprit et donc de Dieu, c'est celui-là qui peut voir le Royaume de Dieu et y entrer : il est membre de la Famille Divine et donc Citoyen du Royaume des Cieux.
Est-ce le cas des musulmans ? Non évidemment ! Ils ne le peuvent en suivant le Menteur Mahomet et son message de mensonges. Cela fait des musulmans citoyens du royaume des ténèbres.
Ce que je dis, je ne l'invente pas, c'est proprement biblique.
Les chrétiens qui par pure commodité relationnelle se permettent de dire que juif, musulman et chrétien ont le même dieu, autant le dire tout net, Jésus-Christ les vomit et leurs places ne sont plus dans le Royaume Céleste. Car on ne saurait être en Communion d'Amour, d'Adoration et de Salut avec la Sainte Trinité, mentir et dire des bêtises de cette sorte. Pour ces voyous de chrétiens, la Sainte Incarnation, la Passion, la Crucifixion et la Résurrection du Christ, sont des événements de pure forme. Ils doivent savoir que face à un adepte de la religion des ténèbres, la vérité qui doit prévaloir, et c'est ce que le Rédempteur a fait face à des crapules de son époque en Terre d'Israël. Le Chrétien a l'impérieux devoir de dire la Vérité au musulman afin de permettre à Jésus-Christ de le sauver en le sortant des ténèbres : c'est la Lumière Divine qui dissipera les ténèbres dans lesquelles le disciple de Mahomet est enseveli. Le plus important, c'est de dire Jésus-Christ au musulman, il appartiendra au Seigneur des Cieux de s'occuper du reste, lui qui est l'Excellent Berger.
Grâce à Dieu la Côte d'Ivoire sera libre et digne et retrouvera son lustre d'antan. Parce que simplement le Seigneur soutiendra notre action, car le Créateur se tient toujours du côté de ceux qui agissent avec vérité et justice.

SANTE D'ACIER ET OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES
100% NATUREL, LE STC30 EST UN PRODUIT DE BIEN-ÊTRE ET DE SANTÉ OPTIMALE FAIT DE CELLULES SOUCHES VÉGÉTALES, ET DE PUISSANTS ANTIOXYDANTS. CONÇU PAR LES FIRMES SUISSE MIBELE GROUP ET AMÉRICAINE PLT.
AVEC LE STC30 PRENEZ EN MAIN VOTRE SANTÉ. IL EST EFFICACE CONTRE PLUS DE 135 PATHOLOGIES (DIABÈTE, AVC, INSUFFISANCE RÉNALE, CANCER, HYPERTENSION, ARTHROSE, ETC…)
Rejoignez notre équipe pour répandre la BONNE SANTE autour de nous, et bénéficions d’une situation financière stable. Avec SUPERLIFE, c'est la SANTE garantie à 100% et le CASH. Des revenus et retrait des gains à n'importe quel moment. Avec SUPERLIFE, nous gagnons toujours. Donc je voudrais attirer votre attention sur ce business exceptionnel. CETTE INFORMATION EST PRÉCIEUSE CAR VOUS POUVEZ SAUVER DES PROCHES, DONC FAITES LA PASSER OU PARTAGEZ LA.
Infoline : +225 09340417/06130790/01041160
Whatsapp : +225 09340417
Facebook : ahouosylvestremanto