Procès de Gbagbo : Les témoins de Bensouda activement recherchés par la police néerlandaise après leur fuite

Par Ivoirebusiness - La police néerlandaise recherche activement les 4 témoins clés de Fatou Bensouda, qui ont déserté leur hôtel pour s’évanouir dans la nature.

La police hollandaise recherche activement les quatre témoins clés de la procureure Fatou Bensouda contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé, lesquels ont pris la clé des champs en désertant leur hôtel, a-t-on appris de source proche de la Cour pénale internationale. Faute de témoins, les audiences de ce mardi et de mercredi ont été annulées par le juge-président.
En raison de la confidentialité qui entoure l'identité des témoins pour des raisons de sécurité, et selon les règles de la CPI qui garantit l’anonymat strict à ces derniers, aucun avis de recherche n’a été publié par la police néerlandaise.
Mais les recherches pour les retrouver et les ramener devant la Cour afin qu’ils témoignent contre le Président Gbagbo et son Ministre Blé Goudé, se poursuivent activement.
Cette fuite de quatre témoins clés de l’accusation, est un nouveau coup dur pour la CPI et pour la procureure Fatou Bensouda surtout que hier, des documents falsifiés par elle ont été découverts en pleine audience par la défense, obligeant le juge-président à voler à son secours en interrompant le contre-interrogatoire des témoins, puis l’audience, et en annulant les audiences prévues aujourd’hui mardi et demain mercredi.
La reprise du procès est prévue pour le 03 mars 2016.

Michèle Laffont depuis La Haye