Procès de Gbagbo et Blé: Les Généraux Philippe Mangou et Detho Letho de nouveau convoqués pour une confrontation

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé. Les Généraux Philippe Mangou et Detho Letho de nouveau convoqués pour une confrontation.

Les Généraux Detho Letho et Philippe Mangou. Photomontage utilisé à titre d'illustration.

Selon les informations en notre possession, les généraux Philippe Mangou et Firmin Detoh Letho seraient de nouveau convoqués devant la Cour pénale internationale dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre Fatou Bensouda. En cause, leurs déclarations contradictoires à la barre.
En effet, le juge Cuno Tarfusser aurait décidé de rappeler les Généraux Mangou ex-chef d’Etat-major des armées, et Detho Letho ex-ComTer, pour les confronter afin de savoir lequel des deux dit la vérité.

Les propos du Général Detho, affirmant lors de son audition que le Général Philippe Mangou n’avait pas dit la vérité lors de sa déposition, ont fait l’effet d’une bombe et ont visiblement attiré la curiosité du juge-président.
Lequel aurait décidé d'en avoir le cœur net en les convoquant à nouveau.
Voir le Général Mangou, témoin clé du procureur Fatou Bensouda, se voir traiter de menteur par le Général Detho Letho à la barre, a été l’un des moments forts du procès.
« Je suis au regret de dire que Mangou ne dit pas vrai », avait dit l’ancien Comter.
« Malgré tout le respect que je lui dois, je suis au regret de dire qu’il ne dit pas vrai », avait-il poursuivi à la surprise générale.

La confrontation entre les deux Généraux, qui témoignent sous serment, sera à coup sûr un autre moment fort du procès.
Nous y reviendrons.

Mireille Kouamé

Commentaires

Il suffit que les deux s'accordent sur leurs contradictions pour que ces généraux mettent la CPI dans la nasse .