Présidentielle de 2020 : « Laurent Gbagbo a tout bouclé et même à double tour » (Pr Georges-Armand Ouegnin, Pdt de EDS)

Par IvoireBusiness - Présidentielle de 2020 - « Laurent Gbagbo a tout bouclé et même à double tour » (Pr Georges-Armand Ouegnin, Pdt de EDS).

Le président de EDS, Pr Georges-Armand Ouegnin, le samedi 16 février 2019 au parlement ABOU DRAHAMANE SANGARE de Locodjro.

Prenant la parole à la rentrée politique de l'Union Nationale des Agoras, Parlements, et Orateurs de Côte d'Ivoire (UNAPOCI), le samedi 16 février 2019 au parlement ABOU DRAHAMANE SANGARE de Locodjro, le président de la coalition gbagboïste ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), a déclaré que les clés de l’élection présidentielle de 2020 étaient entre les mains du Président Laurent Gbagbo, a appris un journaliste d’IvoireBusiness.

Il a également annoncé que son retour en Côte d’Ivoire avec le Ministre Charles Blé Goudé était pour bientôt après leur acquittement par la cour pénale internationale.

« J' ai entendu un ministre dire que tout est bouclé pour 2020 ; Eh bien je veux dire que oui tout est vraiment bouclé pour 2020 et même a double tour, mais c'est le président Laurent GBAGBO qui détient les clés et ce de façon exclusive », a précisé le Pr Georges-Armand Ouegnin, président de EDS et invité d’honneur de la cérémonie.

« Le président Laurent GBAGBO et le ministre Charles BLE GOUDE ont été innocentés, aujourd'hui à la face du monde, ils sont acquittés et libres et croyez moi c'est déjà une grande victoire. Le président Laurent GBAGBO sera de retour en Côte d'Ivoire pour venir réconcilier les Ivoiriens qui savent très bien que sans lui la réconciliation vraie est impossible », a poursuivi le président de la principale coalition d’opposition au régime du président Alassane Ouattara.

Une rentrée politique qui a connu un franc succès et une réelle effervescence avec la présence de leaders de l’opposition de renom à savoir le secrétaire général du FPI, le docteur ASSOA ADOU, la ministre Odette SAUYET-LIKIKOUET vice-présidente du FPI, le secrétaire général de EDS M'PONON ÉTIENNE, des vice-présidents de EDS ABOU CISSE, HARDING SAMUEL, KONE MEBRA DAVID, et GNEGBRE KADO JEAN CLAUDE, sans oublier le président de la jeunesse de EDS, DAHI NESTOR.

Pari réussi pour le président de L'UNAPOCI, TIEHIDE LADISLAS, chaudement félicité par le professeur Georges-Armand OUEGNIN OUEGNIN au cours de son intervention.

Ci-dessous, les grandes lignes de son intervention :

"Avant toute chose je souhaite que nous rendions hommage au président SANGARE à travers des applaudissements nourris puisque nous sommes dans un parlement qui porte son nom mais aussi et surtout parce que EDS lui doit tout! L'UNAPOCI est un membre fondateur de EDS, le président TIEHIDE LADISLAS est à la place où il est à EDS parce qu' il est compétent et humble.je suis très heureux d'être avec vous parce que je suis avec mon grand frère le docteur ASSOA ADOU.

Nous vous démontrons encore une fois que le FPI est dans EDS et EDS est dans le FPI...EDS a un bilan qui plaide en sa faveur avec la libération de plusieurs prisonniers politiques dont la vice-présidente SIMONE EHIVET GBAGBO et le Secrétaire général ASSOA ADOU.

Mais le combat n'est pas terminé parce que les militaires qui n'ont fait qu'accomplir leur devoir Républicain croupissent toujours derrière les barreaux...je demande au pouvoir de libérer les militaires, de libérer le général DOGBO BLE, le contre amiral VAGBA FAUSSIGNAU, le colonel ABEHI, le colonel ABY, le commandant SEKA SEKA...le président Laurent GBAGBO et le ministre Charles BLE GOUDE ont été innocentés, aujourd'hui à la face du monde, ils sont acquittés et libres et croyez moi c'est déjà une grande victoire; le président Laurent GBAGBO sera de retour en Côte d'Ivoire pour venir réconcilier les Ivoiriens qui savent très bien que sans lui la réconciliation vraie est impossible....

Et cette réconciliation devra déboucher sur des élections crédibles, justes et transparentes qui doivent forcément passer par une réforme en profondeur de la CEI; croyez moi, le combat de la CEI, nous allons le mener jusqu'au bout du bout...ils veulent ruser avec nous parce qu'ils parlent de consultation là où la Cour Africaine des Droits de l'homme et des Peuples parle de concertation inclusive; ils parlent de recomposition là où la Cour Africaine parle réforme inclusive ;ils parlent de recommandation là où la Cour Africaine parle d'obligation…

J' ai entendu un ministre dire que tout est bouclé pour 2020, parlant des élections; Eh bien je veux dire que oui tout est vraiment bouclé pour 2020 et même a double tour, mais c'est le président Laurent GBAGBO qui détient les clés et ce de façon exclusive...
Professeur Georges-Armand OUEGNIN, président de EDS"

Eric Lassale avec Sercom EDS