Présidentielle en 2020/ Voici ce que Ouattara disait: " Je n’ai pas besoin d'un 3è mandat"

Par IvoireBusiness - Présidentielle en 2020. Voici ce que Ouattara disait " Je n’ai pas besoin de changer les lois pour un 3è mandat".

Le Président Alassane Ouattara lors d'un message à la nation.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, en visite au Liberia chez son homologue Ellen Johnson Sirleaf, affirmait la main sur le cœur qu'il n'avait pas '' besoin de changer les lois pour briguer un 3è mandat" à la tête de son pays....http://news.abidjan.net/h/579296.html#.WYiNUx_h9Z0.facebook
Il répondait à Moses Kéa, porte-parole des rois et chefs traditionnels du Libéria, qui sollicitait des Présidents ivoirien et libérien un 3è mandat '' pour tout ce que vous faites pour la paix dans nos deux pays''.

'' Non. Ellen et moi, nous n'avons pas besoin de changer les lois pour un troisième mandat. Ellen et moi, nous nous sommes consultés. Je n'ai pas besoin de ça" avait-t-il déclaré.
M. Ouattara co-présidait avec son homologue du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, le 2è conseil conjoint des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire et du Liberia .

VOICI CE QUE SON PARTI DISAIT CONCERNANT UN 3e MANDAT (AIP)

"Soupçonner le président de la République, Alassane Ouattara de vouloir changer la constitution pour s’éterniser au pouvoir , c’est faire preuve de mauvaise foi , a déclaré le président du directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Amadou Soumahoro, lors d’une conférence de presse, jeudi, à la maison du parti du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
» Le président Alassane Ouattara ne sera pas candidat (…) il n’entretient aucune ambiguïté sur cette question » a affirmé M. Soumahoro, en réponse aux préoccupations de certains journalistes . Pour le président du directoire du Rhdp , le chef de l’état ivoirien veut laisser à la Côte d’Ivoire une constitution moderne, qui ne renferme pas de termes discriminatoires.
Son ambition est de laisser » à la postérité des institutions fortes dans un pays ou l’union et la paix seront des valeurs cardinales » en pérennisant, par ailleurs, l’œuvre accompli par les houphouétistes à la tête de ce pays, a-t-il fait savoir.
Concernant l’alternance politique en faveur du Pdci en 2020, le président du directoire du Rhdp a invité les militants de son groupement politique à privilégier l’esprit d’équipe , la cohésion et le rassemblement .
« Aucun parti seul ne pourrait accéder au pouvoir politique ( ..) restons unis et rassemblés pour la famille Houphouët Boigny », a affirmé le président du groupe parlementaire du Rdr, soulignant que le choix du candidat de l’alternance en 2020 était du ressort exclusif des présidents du Pdci et du Rdr ."

Malgré toutes ces déclarations, il se murmure que le chef de l'Etat Alassane Ouattara pourrait rempiler pour un 3e mandat en 2020.
Selon plusieurs analystes, c'est la raison pour laquelle il a déclaré dans son message du 57e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire que "tous pourront se présenter à l'élection présidentielle de 2020", sans s'exclure lui-même.
Et le congrès du RDR qui a lieu le mois de septembre prochain, s'appreterait à faire de lui, le candidat du parti pour l'élection présidentielle de 2020.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale