Présidentielle 2020: EDS, la coalition gbagboïste, annonce qu'elle remportera le scrutin en 2020

Par Alerte Info - Présidentielle 2020 en Côte-d’Ivoire. EDS, la coalition gbagboïste, annonce qu'elle remportera le scrutin de 2020.

La plateforme de l’opposition ivoirienne, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), « remportera » la présidentielle de 2020 et veillera « à ce que les élections ne soient pas comme celles de 2015 », a assuré samedi son président Georges Armand Ouegnin, lors d’un meeting à Mama, le village natal de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo.

« Nous veillerons à ce que les élections de 2020 ne soient pas comme celles de 2015, et nous vous assurons que nous remporterons », a affirmé M. Ouegnin, sollicitant « le soutien de la famille biologique » de M. Gbagbo, « le référent politique » de cette plateforme.

Il a appelé à mener « le combat pour imposer aux dirigeants actuels, une commission électorale véritablement indépendante et une liste électorale consensuelle pour assurer » à la Côte d’Ivoire, « des élections justes et transparentes ».

Lors de sa création en avril, la coalition avait annoncé sa participation à la présidentielle de 2020, « à condition que, tous les prisonniers » dont Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye, « soient libérés et le scrutin « soit consensuel, libre et transparent ».

Pour Armand Ouegnin, « la réconciliation exige la libération » des prisonniers notamment M. Gbagbo et son épouse Simone Gbagbo, Blé Goudé, l’ex-leader des « Jeunes patriotes » et « le retour de tous les exilés ».

Cette plateforme regroupe quatre partis politiques de l’opposition dont la frange du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par Abou Drahamane Sangaré, des mouvements de la société civile et personnalités politiques qui « partagent la vision » de Laurent Gbagbo.

Edwige FIENDE