Présidentielle 2017: Emmanuel Macron élu président de la République

Par Ivoirebusiness - Présidentielle 2017. Emmanuel Macron élu président de la République.

Présidentielle 2017. Emmanuel Macron élu président de la République.

Emmanuel Macron, candidat d’En marche, a été élu Président de la République face à Marine Le Pen, présidente du Front national, avec 65,9 % des voix contre 34,1%selon les estimations Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde et Elabe pour BFM TV. Marine 10,6 millions de voix, un record historique.
Emmanuel Macron, 39 ans, devient ainsi le 8e président de la Ve République française par une très large victoire sur la candidate du Front national, 48 ans.

Les deux candidats ont déjà échangé un "bref" et "cordial" appel téléphonique, selon l'entourage d'Emmanuel Macron. Le nouveau président a aussi eu un "échange chaleureux" par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel, avec le Premier ministre britannique Theresa May, et avec le Premier ministre canadien J. Trudeau.
Le Président François Hollande a appelé Macron pour le féliciter chaleureusement de sa victoire, annonce-t-il sur son compte twitter.
Le Président américain Donald Trump s’est également réjoui sur twitter de la victoire du nouveau Président français et s’est dit impatient de travailler avec lui.
La participation à 17h était à un niveau bas, à 65,30%. Le taux d’abstention a atteint un niveau historiquement élevé, estimé à 25,8%.

A l’âge de 39 ans, il devient le plus jeune président de la République française à son entrée en fonction. Il sera le benjamin du G20.
La passation de pouvoir aura lieu dimanche 14 mai. Déjà dès lundi, Emmanuel Macron démissionnera de la tête de son mouvement En marche.

Mireille (Mimi) Kouamé

Présidentielle : Emmanuel Macron sur scène avec... par lalibre