Passage du CFA à l'ECO: Point de vue du Pr Nicolas Agbohou, père de la fronde contre le FCFA

Par Ivoirebusiness - Point de vue du Pr Nicolas Agbohou sur le passage du CFA à l'ECO. Le Pr Nicolas Agbohou est le père de la fronde contre le FCFA, amplifiée à travers le monde par le panafricaniste Kemi Seba.

1 janv. 2020

Diaspotv Groupe 2GMK

Le professeur AGBOHOU Nicolas auteur du livre "Le franc CFA et l'Euro contre l'Afrique" était sur les plateaux de Diaspotv et Businessactuality pour réagir à l'annonce de la fin du franc CFA remplacé par l'Eco par les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ce 21 décembre 2019 en terre ivoirienne.

Le franc CFA sera remplacé en Afrique de l’Ouest par l’Eco et la réserve d’argent des Etats africains sur un compte du Trésor français sera supprimée.

Natif du village de Todiognoa dans la région de Gagnoa (Côte d’Ivoire), le professeur Agbohou est titulaire d'une Maîtrise d’Economie appliquée, d'un D.E.S.S. de Gestion de Paris l Sorbonne et d'un Doctorat en Science Politique.

Précédemment professeur de gestion à l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), M. AGBOHOU est actuellement professeur associé à l’Institut Cheikh Anta DIOP de l’Université du Gabon. Il enseigne aussi les Sciences et Techniques économiques en France.

Cela dit, en dépit de la disparition programmée du CFA, certains de ses fondamentaux vont demeurer puisque l’Eco conservera, au moins dans un premier temps, une parité fixe avec l’Euro et sa garantie de convertibilité sera toujours assurée par la Banque de France.

Selon les accords monétaires jusqu’ici en vigueur, les Etats de l’UEMOA avaient l’obligation de stocker au minimum 50 % de leurs réserves de change au Trésor français en contrepartie d’une garantie de convertibilité avec l’Euro.