Parti unifié/ Le crime imparfait d'ADO: L'impossible dilution du PDCI RDA dans le RHDP.

Par IvoireBusiness - Parti unifié. Le crime imparfait d'ADO. L'impossible dilution du PDCI RDA dans le RHDP.

Le Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire a abrité ce lundi 16 juillet 2018, l`AG constitutive du parti unifié RHDP, en présence du président de la République et président d`honneur du RHDP Alassane Ouattara.

LU POUR VOUS

Après la division du Front Populaire Ivoirien, c'est aujourd'hui au tour du plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire de subir le crucifix des diviseurs devant l'éternel. Mais contrairement au schema et les circonstances qui ont conduit la division exemplaire du FPI, la dilution du PDCI s'annonce déjà comme le plus grand fiasco de Ouattara et des transfuges du premier des partis politique de Côte d'Ivoire.

Au FPI, ceux que l'on pouvait considerer comme incarnant la légitimité, étaient accusés d'usurpation et menacés de poursuite s'ils font publiquement usage du sigle FPI. Le crime était parfait ici, car traduit dans sa perfection par le leader du parti "himself", Affi N'Guessan qui a soumis son parti à l'abus des diviseurs communs. Au point où le logo FPI et la légitimité de son usage est jusqu'aujourd'hui demeuré le point essentiel de discorde qui a dilué l'éfficacité du parti à la rose.

La chance du PDCI-RDA, c'est que ceux qui sont considerés incarner le mouvement pro-rhdp ou peut-étre mieux, ceux qui sont les facteurs de la division, ont quitté le parti avec la fausse impression d'avoir commis, effectué ou achevé avec succès la dilution du PDCI et de son sigle dans le RHDP... Erreur....

Ils ont débarqué à l'assemblée constitutive du RHDP paré de postes juteux, cependant la contre-partie promise à leurs employeurs du RDR n'est pas à la hauteur de l'attente. Dans leur valise, il n'y avait ni légitimité ni légalité ni autorité pour être pris au sérieux, ou mieux, commettre le parti à une telle décision grave. Tous les subterfuges et manipulations expressement intentés pour tourner la confusion des militants à leur profit, furent tous sans grands effets notables.

Cet amateurisme laisse libre à Bedié d'apporter 3 repliques consécutives possibles.

1. Il va prouver que le PDCI-RDA est bel et bien vivant après la naissance du RHDP. Il en profitera pour faire une demonstration de force, mais mieux, officialiser l'exclusion définitive des taupes du PDCI-RDA. Il peut le faire à travers un autre congrès ex, necessaire pour statuer sur l'exclusion des supposés "traites".

2. Il n'hésitera pas aussi à donner assurance aux mal aimés du RDR. Suivez mon regard...

3. Et enfin, fomenter la plus grande alliance du "siècle".... pour battre le RHDP où il pensait avoir réalisé la mobilisation politique la plus importante en Côte d'Ivoire. Le flirt avec le FPI, même les 2 camps du FPI n'est pas à exclure. Cet dernier acte ne demeure pas moins un défi majeur qui donnera à cette alliance l'aura de grandeur et la pesanteur politique incontournable pour tourner la roue du changement...

Cette alliance, bien qu'imparfaite de par les nombreux précédents qu'on peut mettre à l'actif de chaque leader politique ivoirien, impressionnera par sa coloration ivoirienne originale, qui fera baisser toutes les tensions antérieures et arrachera l'approbation certaine des ivoiriens dans leur ensemble. Simplement parce que le RDR n'a rien fait pour convaincre du contraire de ce que l'opinion générale ivoirienne le voit comme un parti beaucoup plus porté sur le bien être des étrangers que celui des ivoiriens eux-mêmes.

Tout compte fait, tout changement en CI sera difficile à réaliser sans un minimum de consensus et de sacrifice qui de facto consacrera le pardon mutuel des ivoiriens dans l'union.

G Beyllignont