Paix et réconciliation : Simone Gbagbo chez le grand Imam de Man

Par 2cminfo.net - Paix et réconciliation. Simone Gbagbo chez le grand Imam de Man.

Simone Gbagbo chez l'Iman de la Grande Mosquée de Man.

Officiellement dans le Tonpki pour accompagner l'ex-ministre Dosso Charles Rodel qui est rentré d'exil, en marge de cette cérémonie qui marque le retour d'un responsable du Front populaire ivoirien (FPI), sa 2e vice-présidente, Mme Simone Gbagbo a rencontré plusieurs personnalités dont l'Imam de la grande Mosquée de Man, El Adj Aboubacar Fofana.

Dans les échanges de nouvelles, Mme Simone Gbagbo a évoqué deux raisons principales qui ont motivé sa venue chez lui avant d'évoquer le chapitre de la réconciliation et la paix.

À en croire Simone Gbagbo, à sa sortie de prison, des délégations sont venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et elles étaient issues de toutes les religions. C'est pourquoi la 2e vice-présidente du FPI ne pouvait passer dans le Tonpki sans rendre visite à l'Imam et la communauté musulmane. « Quand je suis sortie de prison les musulmans sont venus me voir », a-t-dit.

La deuxième raison qui amène Simone Gbagbo dans le Tonpki est le retour de l'ex-ministre Dosso Charles Rodel qui est rentré d'exil et regagne ses parents. « (...) Il a été obligé de fuir le pays pour des raisons d’élections (...). L'homme n'aime pas vivre dans le désordre, l'homme aime vivre dans la paix (...). Il y'a eu la guerre pour des élections je souhaite qu'on ne vive plus la guerre dans notre pays (...) », a fait savoir la 2e vice-présidente du FPI.

Mme Simone Gbagbo a exhorté la communauté musulmane qu'elle a rencontrée à la paix et à la réconciliation. L'Imam El Adj Aboubacar Fofana a salué l'action de l'épouse de l'ex-président, Laurent Gbagbo qui prône la paix malgré tout ce qu'elle a subit. « (...) Depuis qu'elle est entrée ici, elle parle que de Dieu. Dieu l'a vraiment transformée. Il a touché son cœur (...) c'est elle seule qui m'a rendu visite en tant que l'épouse d'un président », s'est réjoui l'Imam Aboubacar Fofana.

La communauté musulmane qui entourait l'Imam n'a pas caché sa joie de voir l'ex-première dame Simone Gbagbo avec des paroles inspirées de Dieu.

T John